Revue de presse : Au menu des quotidiens, la Maison de l’ONU et le débauchage de délégués des coalitions DIONNE & DIAO 2024 !
L’inauguration de la Maison des Nations-Unies à Diamniadio et le débauche de délégués des candidats Mahammad Boun-Abdallah DIONNE et Mame Boye DIAO, sont entre autres sujets au menu des quotidiens, ce vendredi.
« Le Président Macky SALL a inauguré, hier, la Maison des Nations-Unies de Diamniadio en présence de son homologue roumain Klaus IOHANNIS accompagné de son épouse, de la Vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Mohammed, du président de l’Assemblée nationale, du président du Conseil Économique, Social & Environnemental, des ministres, de diplomates accrédités à Dakar et d’autres personnalités de la République », a rapporté Le Soleil.
Le journal ajoute qu’en réalisant ce complexe qui va abriter les bureaux de 34 agences des Nations-Unies au SÉNÉGAL, « le Chef de l’État a dit vouloir +offrir à l’ONU un cadre idéal et adéquat de travail pour faciliter l’interaction à la complémentarité+. »
Selon EnQuête, « Macky SALL gâte les 34 agences onusiennes ».
« Sa vision dépasse le SÉNÉGAL. Elle va au-delà des frontières. Le Président Macky SALL a tenu à le faire savoir hier, lors de l’inauguration de la maison des Nations-Unies de Diamniadio », a écrit L’Observateur.
L’As a noté que « le Président Macky SALL est visiblement très satisfait du travail qu’il a abattu dans la transformation de Diamniadio en une Ville moderne, après son accession au pouvoir ».
Selon lui, « Diamniadio, terrain quasiment vague il y a quelques années, conforte progressivement son standing de Ville moderne aux vocations multiples ».
En politique, L’As se fait écho des difficultés rencontrées par Mahammad Boun-Abdallah DIONNE et Mame Boye DIAO, dans la récolte des parrainages. DIONNE et DIAO, membres de l’APR (Alliance pour la République), le Parti de Macky SALL, sont candidats déclarés à la Présidentielle de Février.
« Candidats à la candidature pour la Présidentielle de 2024, Mame Boye DIAO et Mahammad Boun DIONNE devront batailler ferme pour être dans les starting-blocks. En effet, certains de leurs proches collaborateurs peuvent à tout moment quitter leur navire pour rejoindre celui du candidat de Benno Bokk Yaakaar, Amadou BÂ. Déjà, à quelques jours du bouclage du processus de collecte de parrainages, des remous sont constatés de part et d’autre à +Dionne 2024+ et à +Diao 2024+ avec des responsables qui décident de s’en aller en emportant les signatures qu’ils avaient collectées », a rapporté L’As.
Mais également, la publication a signalé que « Mame Boye DIAO, par exemple a vu une dizaine de ses partisans le quitter pour rejoindre le Premier ministre Amadou BÂ, désigné candidat du pouvoir actuel pour le scrutin du 25 Février 2024 ».
Selon Le Quotidien, « Mahammad Boun-Abdallah DIONNE ne pourra pas compter sur six de ses délégués régionaux en vue de la prochaine élection présidentielle pour laquelle l’ancien Premier ministre déclaré sa candidature. Ces préposés à la coordination de sa campagne de collecte de parrainages lui ont tourné le dos pour rejoindre l’actuel Premier ministre, Amadou BÂ ».
Source A rapporte qu’à quelques mois de la Présidentielle, « les coups bas et autres combines politiques sont de rigueur au sein de la Coalition Benno Bokk Yaakaar pour fragiliser ceux qui ont décidé de quitter le +Macky+ pour défendre leur candidature. Désormais, Mame Boye DIAO, Aly Ngouille NDIAYE et Mahammad Boun-Abdallah DIONNE sont dans l’œil du cyclone. A défaut de les convaincre de revenir dans les rangs, leurs alliés sont recrutés de partout pour s’engager auprès du candidat Amadou BÂ. C’est autour d’une réunion nocturne des +apéristes+ que la vaste campagne de débauchage a été lancée contre les dissidents ».
Dr’ailleurs L’Info a révélé que « – Mahammad Boun-Abdallah DIONNE est rouge de colère suite à l’information selon laquelle, 5 de ses délégués régionaux ont rejoint le camp d’Amadou BÂ, candidat de BBY. – +Faux+, rétorque le candidat de la coalition DIONNE 2024, qui débusque une +intox+ du camp d’en face, après avoir sans succès, tenté de débaucher, lesdits délégués. »