Révision exceptionnelle des listes électorales : Yaw sonne la mobilisation
En prélude des élections législatives du 31 juillet 2022, la révision exceptionnelle des listes électorales sera faite dans les jours à venir. Ainsi la coalition de Yewwi Askan Wi (Yaw) sonne la mobilisation pour demander aux sénégalais plus particulièrement les jeunes à s’inscrire massivement.
Les états-majors politiques préparent activement les élections législatives du 31 juillet 2022. 48 heures après la réunion du Benno Bokk Yaakaar(Bby), où il a été décidé d’envoyer des missions de remobilisation et de conciliation dans nombre de localités du pays, la coalition Yewwi Askan Wi(Yaw) a sonné la réplique.
Dans une lettre-circulaire signée, hier, par son mandataire national, Déthié Fall, Yaw appelle à la mobilisation pour une inscription massive sur les listes électorales. Conformément à l’article premier du décret n° 2022-240 du 14 février 2022, la révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections législatives du 31 juillet 20122, se tiendra du 7 au 31 mars 2022. Durant cette période, les citoyens sénégalais qui souhaitent modifier leur situation électorale, notamment changer leur statut ; leur résidence électorale ou s’inscrire pour la première fois sur les listes électorales, pourront en formuler la demande auprès des commissions administratives mises en place dans toutes les mairies du Sénégal et au niveau des représentations diplomatiques ou consulaires à l’étranger.
Pour réussir cette campagne de révision exceptionnelle des listes électorales « qui doit permettre surtout à des milliers de jeunes sénégalais qui ont atteint l’âge de vote , mais qui ne disposent pas encore de leur carte électeur de pouvoir s’inscrire sur ces listes », Yaw demande à toutes ses coordinations départementales , communales et dans la diaspora, de « se mobiliser pour organiser et accompagner ces derniers afin qu’ils puissent s’inscrire massivement sur les listes électorales , et plus tard, le moment venu, récupérer leurs cartes d’électeurs ».
« Nous demandons également à tous les mandataires des partis, et ceux des mouvements membres de notre coalition accrédités par ces derniers pour les représenter dans les commissions administratives, de se préparer pour une surveillance optimale de cette étape importante pour une éclatante victoire de la coalition au soir du 31 juillet 2022 » concluent Déthié Fall et compagnie. Barthélémy Dias, maire de la ville de Dakar, a confirmé cet élan, à travers un post publié, hier, sur sa page Facebook. Taxawu Sénégal a tenu sa réunion d’évaluation des élections locales à Thiès, ce dimanche 06mars 2022. A ce titre, nous avons invité les camarades à se remobiliser pour la révision des listes électorales qui démarre ce lundi 07 au 31 mars 2022. L’engagement de tous a été sollicité pour la campagne du parrainage pour ces élections. Merci à tous les camarades venus des 46 départements » indique le fis de Jean Paul Dias.
Ramatoulaye