Report présidentielle, dialogue, amnistie : « Quelle fin de règne catastrophique ! », (Bruno d’Erneville)

Bruno DErneville 1

Le Parti pour l’Action Citoyenne (PAC), Bruno d’Erneville, a vivement critiqué le président sénégalais Macky Sall dans un post publié sur sa page Facebook.

Il accuse le président de vouloir organiser un dialogue à sa convenance, suivi rapidement par l’adoption d’une loi d’amnistie, entre autres.

Texte in extenso :

Président,
Vous avez tout fait pour avoir VOTRE dialogue, vous allez vous dépêcher ensuite de faire votre loi d’amnistie…nous vous avons vu venir depuis longtemps ! Même si vous aviez deux pelés et trois tondus cela aurait suffit pour faire voter votre loi…allez-y de votre loi EZZAN, version

2024, l’histoire jugera encore ceux qui auront biffé d’un coup de stylo les nombreux morts non élucidés qui méritaient justice. Décidément ce pays n’est pas encore sorti du fond du gouffre, ceci illustre ce que je dis souvent: l’affaire du JOOLA tant qu’elle n’est pas vidée, nous serons encore et toujours dans le déni de justice et l’hypocrisie générale.

Président, vous dites qu’en cas de mésentente sur la date de l’élection vous demanderez au Conseil Constitutionnel de nommer le président de l’Assemblée Nationale pour qu’il poursuive la transition. Je crois malheureusement que vous êtes mal conseillé sur ce point, car lorsque vous arriverez au 2 avril, vous serez en situation d’empêchement et ce ne sera plus à vous de saisir qui que ce soit. La Constitution dit clairement que ce sera au Président de l’Assemblée Nationale de saisir le Conseil Constitutionnel (CC), c’est très clair !

J’interpelle donc le président de L’AN, en prenant les Sénégalais à témoin, pour lui dire que la saisine du CC sera de sa responsabilité exclusive.

Il est hors de question donc de prendre le risque de nous faire perdre un temps crucial qui mettrait la fonction présidentielle en danger d’illégalité car le CC lui répondra qu’il n’est pas habilité à le saisir et l’intérim risquerait d’être retardé de plusieurs jours ! Ce serait là un danger lourd de risques pour notre pays. Quelle fin de règne catastrophique !
À bon entendeur salut !

Bruno d’ERNEVILLE
Président du PAC

→ A LIRE AUSSI : Dialogue national : Voici la raison évoquée pour justifier le retrait d’Idrissa SECK !

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse – À l’affichage sur les Unes matinales : Les toutes premières annonces du dialogue mises en exergue !

→ A LIRE AUSSI : Me El Hadji Diouf s’oppose à la loi d’amnistie générale annoncée par Macky Sall

pub