Report de l’Élection : Anthony Blinken conseille à Macky Sall de bien vouloir acter, du plus vite possible, la tenue du scrutin
Décidément, concernant le report de la Présidentielle sénégalaise, Macky Sall marche quasi seul ! En effet, via communique signé hier, mardi 13 Février, Anthony Blinken, Secrétaire d’État américain, accentuant la pression déjà palpable, a recommandé au Président de la République, Son Excellence Macky Sall, de s’atteler à « organiser l’Élection présidentielle aussi vite que possible ».
De l’avis de Matthew Miller, porte-parole du département d’État, « M. Blinken a parlé avec le Président du Sénégal ce matin (hier mardi), pour réitérer notre inquiétude quant à la situation là-bas et dire clairement que nous voulons voir les Élections avoir lieu comme prévu ; nous voulons leur tenue aussi vite que possible ».
En gros, « le report de l’Élection présidentielle est une décision impopulaire », selon plusieurs observateurs politiques ! D’ailleurs, au fil du temps, la décision se heurte à de tonitruantes voix discordantes émanant, cette fois-ci, de la Communauté internationale. Après la Maison Blanche, l’Élysée abondant dans le même sens que la CÉDÉAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), le Département d’État américain a rejoint le front anti-report de l’Élection présidentielle dont la tenue, quoi qu’il en sera, ne semble guère possible pour la date initialement prévue.