Report de la Présidentielle sénégalaise : Une réunion d’urgence de la CÉDÉAO est annoncée !

Comme le dit-on souvent, « à évènement exceptionnel dispositif exceptionnel ! » En urgence, la CÉDÉAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) se réunit aujourd’hui, jeudi 08 Février.

En effet, il sera, à coup sûr, question du report de l’Élection présidentielle initialement prévue le dimanche 25 Février 2024 au Sénégal. Ainsi, lors de cette réunion que d’aucuns présument programmée sous haute tension, il sera également abordé la nouvelle posture de l’A.É.S (Alliance des États du Sahel) regroupant la République du Niger, le Burkina Faso et le Mali. D’ailleurs, les trois États ont dernièrement annoncé leur retrait de l’Organisation sous-régional. Les Ministres des Affaires Étrangères de la CÉDÉAO devront prendre part à cette réunion. Toutefois, « la présence de leur homologue sénégalais reste à confirmer », nous a-t-on appris !

À noter qu’après le report de la Présidentielle sénégalaise par Son Excellence Macky Sall, la CÉDÉAO a exhorté Dakar à respecter son calendrier électoral initial. Cependant, elle essuie depuis des critiques venant de tous bords et qui remettent en question le poids de son influence sur les États-membres.