Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Report de la Présidentielle de 2024: Benno Bokk Yakaar s’explique – Chrono-actu

Report de la Présidentielle de 2024: Benno Bokk Yakaar s’explique

L’idée de reporter l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 vient d’être démentie par le secrétariat exécutif permanent (Sep) de Benno Bokk Yaakaar. Dans un communiqué, le Sep dit n’avoir jamais débattu en son sein la question.

« La Coalition Benno Bokk Yaakaar informe l’opinion publique nationale et internationale que la question du report de la présidentielle du 25 février 2024 n’a jamais été débattue en son sein et ne fait pas partie de son agenda politique. Pour BBY, le calendrier républicain devra être rigoureusement respecté car c’est cela qui renforce les institutions de la République ainsi que l’Etat de droit », a précisé le communiqué du Secrétariat exécutif permanent (Sep) de Benno Bokk Yaakaar.

Cette sortie du SEP de BBY vient remettre en cause les propos du président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, Me Oumar Youm. Ce dernier, lors d’un entretien avec le groupe Sud Communication (Sud Quotidien, SudFM et sudquotidien.sn) a affiché sa volonté de voir la Présidentielle repoussée. Ce, pour permettre davantage de « consolider la paix sociale et de raffermir notre démocratie ».

« Pour moi, l’élection est une fête de la démocratie. C’est bien de respecter l’agenda républicain pour tenir les élections à date échue. C’est ça le principe. Toutefois, je ne suis pas contre le fait de pouvoir reporter une élection, si ça doit permettre davantage de consolider la paix sociale, de raffermir notre démocratie, d’aller à des élections de manière paisible, dans des conditions de sérénité, pour nous permettre de réussir cette fête de la démocratie », a dit Me El Hadji Oumar Youm.