Report de la présidentielle : Cheikh Yérim Seck exprime sa position
Le journaliste analyste politique Cheikh Yerim Seck apprécie le report de l’élection présidentielle 2024. Il a exprimé sa position dans une interview avec le média français La Voix Du Nord.
En effet, interpellé sur le report de l’élection au 15 décembre Cheikh Yerim Seck explique les raisons qui ont poussé le Chef de l’Etat Macky Sall à prendre une telle décision. Il cite d’abord le cas « Rose Wardini, arrêtée pour parjure, qui détient la double nationalité (un candidat à l’élection présidentielle doit être excheivement sénégalais), le rejet injuste de la candidature de Karim Wade pour raison, alors qu’il a renoncé à la nationalité française le 26 octobre dernier, les 41 candidats recalés dans des conditions troubles, les accusations de cor ruption par le Premier ministre de deux magistrats du Conseil constitutionnel… »
Pour toutes ces raisons, « le président de la République a estimé que le processus électoral n’était plus crédible et qu’il fallait y mettre fin », a dit le journaliste sénégalais.
Mais sur la forme de l’initiative présidentielle pour le report, Cheikh Yérim Seck regrette une démarche unilatérale du Chef de l’Etat. « Au lieu d’une démarche unilatérale, on aurait pu commencer par le dialogue… », a-t-il fait savoir.
→ A LIRE AUSSI : Report de la présidentielle : « Le revirement spectaculaire » du député Diop Sy qui met tout sur le dos de Macky Sall
→ A LIRE AUSSI : Urgent: La France demande à Macky Sall d’organiser la présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la Constitution
→ A LIRE AUSSI : Front contre le report de la présidentielle : L’annonce du collectif des candidats de l’opposition