Rapport annuel d’ANACMU : 2.046.365 bénéficiaires du PNBSF et 24.319 détenteurs de la CEC.
L’Agence nationale pour la Couverture Maladie universelle (ANACMU) a procédé à la vérification de l’effectivité de l’enrôlement et de la prise en charge médicale des soins dans les mutuelles de santé, des ménages bénéficiaires du PNBSF et des détenteurs de la Carte d’égalité des chances (CEC). D’ailleurs pour l’année 2021, l’ANACMU a obtenu 2.046.365 bénéficiaires du PNBSF et 24.319 détenteurs de la CEC soit un taux de 52%.
Selon le directeur général de l’Agence nationale pour la Couverture Maladie Universelle ANACMU, Dr Mamadou Daff, l’enrôlement dans les mutuelles de santé communautaires était estimé à 2.349.610 pour les bénéficiaires du PNBSF des quatre générations et à 51.482 pour les titulaires de la CEC en référence aux bases de données transmises d’une part par la Délégation Générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) et d’autre part par la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS).
Par ailleurs, M. Daff indique que le rapport annuel de 2021 de l’ANACMU a révélé un taux d’enrôlement des bénéficiaires du PNBSF et de la CEC à travers les mutuelles de santé de 52% soit 2.046.365 bénéficiaires du PNBSF et 24.319 détenteurs de la CEC.
« Toutefois, des constats majeurs ont été faits sur les questions relatives à l’effectivité de l’enrôlement, à la disponibilité du carnet par le bénéficiaire, au renouvellement annuel des carnets et à la mise à jour des listes des bénéficiaires par les mutuelles de santé et, ont constitué d’énormes difficultés dans la mise en œuvre du processus d’enrôlement », s’en désole Dr Mamadou Daff. C’est la raison pour laquelle, le directeur général de l’ANACMU a informé qu’une enquête va être lancée à travers une « approche ménage » qui nécessite des descentes sur le terrain, afin d’identifier les bénéficiaires du PNBSF et des titulaires de la CEC effectivement enrôlés. L’idée étant de corriger le taux de couverture des bénéficiaires du PNBSF et des titulaires de la CEC enrôlés dans les mutuelles de santé et d’apprécier leur niveau de prise en charge et de satisfaction à travers leur enrôlement.
9.103.404.079 alloués aux mutuelles de santé en 6 ans
Dr Mamadou Daff a fait savoir que cette démarche s’inscrit dans un contexte de mobilisation difficile des ressources, liées aux subventions ciblées, qui sont parfois budgétivores. En effet, il ajoute que de 2015 à 2021, l’ANACMU a alloué un montant de neuf milliards cent trois millions quatre cent quatre mille soixante-dix- neuf francs (9.103.404.079) Francs CFA aux organisations mutualistes, dans le cadre de la prise en charge de ces cibles à travers leur enrôlement dans les mutuelles de santé.
« La mobilisation de ces subventions et les coûts liés à la prise en charge sont relativement insoutenables d’où la nécessité de procéder à une vérification de l’effectivité de l’enrôlement, selon la disponibilité des carnets par les chefs de ménages BSF »ajoute M. Daff. D’ailleurs il renseigne que ce travail de vérification va permettre de réduire les risques d’erreurs d’inclusion et d’exclusion, d’enrôler systématiquement les bénéficiaires qui n’ont jamais été identifiés ou encore de faciliter le renouvellement des carnets de tous les ménages bénéficiaires du PNBSF et des titulaires de la CEC régulièrement inscrits dans les mutuelles de santé. Mieux M. Daff renseigne que cette enquête auprès des ménages va être menée avec l’appui de la DGPSN et en étroite collaboration avec les acteurs impliqués notamment la DGAS et l’ANSD. « En ce sens, un Comité Technique restreint de suivi a été mis en place et est chargé de la mise en œuvre de cette enquête. Ledit comité technique a tenu au moins trois réunions de travail pour stabiliser et finaliser les éléments du protocole de recherche en vue de la demande d’obtention du visa statistique »