Ralliement à Yewwi Askan Wi : Le Pr Mary Teuw Niane, un associé de taille pour l’inter–coalition ?
Dans une vidéo d’un peu plus de quatre minutes rendue publique hier, le Professeur Mary Teuw Niane, leadeur du Parti pour l’Espoir et du Progrès, a lancé un appel solennel à ses partisans pour voter en faveur de la coalition Yewwi Askan Wi le 31 juillet prochain, à l’occasion des Législatives. C’est ainsi que l’ancien Recteur de L’Ugb (Université Gaston Berger) de Saint–Louis apporte un soutien infaillible à la candidature d’Abba Mbaye, tête de liste de Yewwi Askan Wi (Yaw) à Saint–Louis. «Je remercie le président Ousmane SONKO pour son discours fort et les mots aimables qu’il a eus à mon égard. Dimanche est un grand jour. C’est le jour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale. (…) J’appelle les habitantes et les habitants des communes de Saint–Louis, Gandon, Mpal à s’unir et à aller voter massivement pour Yewwi Askan Wi et pour mon neveu Abba Mbaye (…) Je vous exhorte à ne pas acepter que l’argent puisse changer votre vote».
Notons que la coalition Yewwi Askan Wi vient de s’allier avec une personnalité importante du jeu politique saint–louisien, car, les résultats enregistrés par le Parti de l’Espoir et du Progrès lors des dernières Locales sont assez satisfaisants. En effet, le Pep du Pr Mary Teuw Niane était classé troisième (3ème) dans le département de Saint–Louis.
Pour rappel, la coalition Benno Bokk Yaakaar, classée 1ère, comptabilisait 31.735 voix; la coalition Yewwi Askan Wi était arrivée en 2ème position avec 24.652 voix et puis suivait le Parti du Pr Mary Teuw Niane, le Pep avec un total de 10.905 voix, qui devançait ainsi Wallu Sénégal (7.527 voix). Donc, si pour cette présente élection Yewwi Askan Wi a noué alliance avec Wallu Sénégal, l’appel lancé par le Pr Mary Teuw Niane augure un chiffre aux alentours de 43.084 voix au moins.
Affaire à suivre !