Direct assemblée nationale : une confusion relative au questions préalables conduit a une suspension de 5 mn de la séance

78120533 56729852

A l’assemblée nationale les choses se corsent ! Après l’exposition des fait de la part du rapporteur qui a campé le débat. Une confusion relative aux questions préalable s’est installée. 

Les discussions sur la proposition de loi portant dérogation de l’article 31 ne sont encore engagées. Après la lecture du rapport des travaux en commission, Cheikh Abdou Mbacké a posé une question préalable qui demande un rejet de ladite proposition. Demande qui a été refusée !

Suite à cela Amadou Mame Diop le président de l’assemblée voulant ouvrir le débat concernant la proposition de loi portant dérogation de l’article 31, a été interpellé par les députés de l’opposition qui a leur tour voulaient poser la fameuse question préalable.

Après donc cette confusion le président de l’assemblée nationale a suspendu la séance pour 5 mn. Une suspension qui a finalement duré plus de 15 mn.

Rappelons que dans  son intervention L’honorable Bara Dolly a rappelé plusieurs points importants de la procédure engagée.

Le parlementaire s’est fondé sur le fait que « cette proposition n’est pas conforme à la Constitution ». « La proposition de loi n’est même pas datée », peste-t-il. Il poursuit en expliquant que « l’article 31 ne saurait être révisé sans une révision de l’article 45 ».

Cheikh Abdou Mbacké a aussi soulevé le fait que la date proposée coïncide avec le lendemain de la tenue du Grand Magal de Touba. A ce propos, il informe que « même Serigne Mountakha n’est pas d’accord avec ce report ».

Cependant la séance a été reprise et les députés de l’opposition un à un, posent leur questions préalable qui sont successivement soumises au vote  de l’assemblée nationale.

→ A LIRE AUSSI : Urgent- le Bureau de l’Assemblée nationale valide proposition de loi du PDS portant sur le report

→ A LIRE AUSSI : Les membres du Bureau de l’Assemblée convoqués 2 heures avant la déclaration de Macky Sall (Document)

→ A LIRE AUSSI : Assemblée nationale : La farce d’en face (Par PressAfrik’)

pub