Racisme en Tunisie : 140 Sénégalais sur le chemin du retour
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, dans un communiqué daté du 5 mars 2023, annonce l’ouverture d’un registre pour recenser les citoyens sénégalais résidant en Tunisie qui « souhaitent rentrer au Sénégal et faciliter leur rapatriement ». Une mesure saluée à sa juste valeur, même si d’aucuns jugent qu’elle pouvait intervenir plus tôt et s’accompagner d’autres dispositions plus concrètes.
Les exactions, la tension et la peur nées de ces propos ont conduit des Etats subsahariens à organiser le rapatriement de leurs ressortissants. Une voie récemment empruntée par le Sénégal. Selon Bilal Sall, le président de l’Association des Sénégalais de Tunisie, rapporté par nos confrère du quotidien le Quotidien, ils ont dû faire les premiers pas.
« Le recensement, nous l’avons commencé depuis. On avait contacté l’ambassade et ouvert une liste. Ce sont nos numéros qui sont d’ailleurs donnés aux Sénégalais. Actuellement nous comptons plus de 140 personnes qui souhaitent rentrer et les inscriptions se poursuivent », dit-il. Même s’il accueille positivement et pour le principe, l’annonce de l’ouverture du pont aérien, Bilal Sall souligne des impairs dans la gestion de la situation.
Il ajoute que « pour le moment, aucun moyen concret n’a été mis sur la table. Nous n’avons que des communiqués que nous déplorons d’ailleurs. Nous nous attendions à ce que l’Etat du Sénégal condamne d’abord fermement les propos du Président tunisien. Aussi, nous voyons que les autres pays ont déjà ramené leurs enfants et nous, on nous parle encore de recensement et de cellule de crise ».
Il salue cependant les efforts consentis par la représentation sénégalaise pour obtenir, avec « quelques employeurs qui le veulent bien, des contrats de travail pour les Sénégalais car il est difficile voire impossible pour un étranger de trouver un contrat ».