Présidence : « Macky SALL et Diomaye FAYE ont discuté et trouvé un terrain d’entente », Madiambal DIAGNE !

L’ancien Président de la République du SÉNÉGAL, Macky SALL, qui possédait la légitimité pour signer des décrets concernant les magistrats juste avant de quitter ses fonctions, a pris des décisions qui soulèvent des questions d’Éthique.

Ainsi, le journaliste Madiambal DIAGNE, de passage à l’émission ‘MNF’ de la 7TV, a évoqué ce sujet en précisant que  » le problème résidait dans la manière dont ces actes ont été posés, plutôt que dans leur légalité formelle « .

En outre, il a été révélé que l’actuel Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE, était au courant de certains de ces décrets.

Concernant les actions de l’actuel Père de la Nation, Madiambal DIAGNE a partagé des détails spécifiques. En effet, il a expliqué que « le Président Macky SALL a pris d’autres décrets concernant les passeports diplomatiques et les indemnités des anciens Ministres. Il en a discuté avec Diomaye FAYE et ils ont fini par trouver un terrain d’entente. Cependant, concernant les nominations des magistrats, il n’en a pas discuté avec lui. Alors, pourquoi a-t-il discuté des questions essentielles avec lui et pas des questions des magistrats ? Peut-être l’a-t-il oublié, mais au moins, il n’a pas discuté avec Diomaye FAYE de ces sujets. S’il estimait nécessaire de discuter avec Diomaye FAYE des questions des indemnités des Ministres et des passeports diplomatiques avant de prendre sa décision, c’est qu’il savait que cela posait un problème ».

Sur la même lancée, Madiambal DIAGNE a critiqué la manière dont le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE a géré les nominations des magistrats, tout en précisant ce qui suit :

« Mais, pour revenir au sujet de Diomaye FAYE, Macky SALL a pris sa décision dans les formes légales. Il a réuni le Conseil supérieur de la Magistrature. Cependant, Diomaye FAYE a abrogé cela sans respecter les procédures normales. Il aurait dû réunir le Conseil supérieur de la Magistrature. Rien ne l’empêchait de réunir le Conseil, mais il était tellement pressé qu’il s’est précipité à prendre cette décision pour se mettre en avant. Tout cela l’a poussé à commettre cette erreur. C’est tout à cause d’un manque d’expérience et de l’absence d’un encadrement expérimenté car, s’il avait eu un Directeur de Cabinet expérimenté, ce dernier lui aurait au moins conseillé de respecter le parallélisme des formes. Malheureusement, il a un Directeur de Cabinet Mathématicien, peut-être que cette subtilité administrative lui échappe. Ce que je veux que vous compreniez, c’est que je ne suis pas contre le fait qu’il abroge le décret sur les magistrats, mais il ne l’a pas fait dans les règles, c’est cela que je voulais vous dire ».