Tivaouane – TGI de Thiès : Mandat de dépôt pour les 5 responsables de…

Hier lundi 20 Mars 2023, par–devant les membres du Tribunal de grande Instance de Thiès, il y avait une forte mobilisation de soutien aux Patriotes alpagués et venus des départements de Tivaouane et de Thiès.

 

En effet, en cette date fatidique, au sortir d’un redoutable face–à–face avec le juge, les 5 responsables de la Coordination départementale du Parti Pastef–Les Patriotes de Ti­vaouane seront finalement inculpés. Ensuite, ils ont été placés sous mandat de dépôt, pour être jugés en “flagrant délit“ dans 48 heures, soit demain mercredi 22 Mars, a instamment renseigné le journal “Le Quotidien“.

Tout bien considéré, les 5 responsables de la Coordination départementale du Parti Pastef–Les Patriotes de Tivaouane seront définitivement fixés sur leur sort, demain mercredi 22 Mars 2023.

A cet effet, rappelons tout de même que lesdits responsables de la Coordination départementale du Parti Pastef–Les Patriotes de Ti­vaouane sont appréhendés dans la soirée du mercredi 15 au jeudi 16 Mars, dernière. Par la suite, ils ont été présentés, en la date du vendredi 17 Mars qui suit, au Procureur de la République du Tribunal de grande Instance de Thiès, seulement après 48 heures de garde–à–vue au Commissariat urbain de Tivaouane – telle que prévue par la loi –. Ainsi, ils feront l’objet d’un retour de Parquet, pour, au finish, passer le week–end au Commissariat du 1er Arrondissement de Thiès.

Selon la même source, les mêmes délits sont retenus pour le quintuplet mis aux arrêts. Mme BÂ, née Bineta SAMB, Professeur de Français au lycée de Pambal, responsable départementale des femmes – qui a laissé un bébé à la maison –, Mous­tapha LÔ, chargé de Com’ du Parti PASTEF/Dé­partement, Idrissou DJÉDIOU et Habib SY, deux responsables dudit Parti à Mboro, et Alioune Badara MBOUP, Coordonnateur communal de la formation politique des “Patriotes“ à Tivaouane, sont poursuivis pour les délits de « troubles à l’ordre public, appel à l’insurrection et incitation à la rébellion ».

 

Dans la foulée, ils se sont vus malheureusement accusés d’avoir indûment prolongé la marche du mercredi 15 Mars 2023, qui devait se terminer à 17 heures, jusqu’à une heure tardive de la nuit, occasionnant, de ce fait, des “échauffourées avec des pneus brûlés dans différents endroits de la sainte Cité de Tivaouane“.