Présidence : Le Général Mbaye CISSÉ, nouveau chef d’État–major particulier de Macky SALL

MbayeCisseGnrl
Le Général Mbaye CISSÉ, qui était, jusque–là, Directeur général du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), est promu chef d’État–major particulier du Président de la République. C’est ainsi qu’il succède au Général, Joseph Mamadou DIOP, révèle un décret présidentiel. 
 
 
Pour rappel, le Général Mbaye CISSÉ est issu de la 8ème promo de l’École nationale des Officiers d’active de Thiès (1988–1990). Avec une carrière partagée entre l’artillerie, les fonctions opérationnelles spécifiques à son arme et les fonctions interarmées en état–major, le Général Mbaye CISSÉ est un véritable expérimenté de la grande muette.
Ayant eu à gravir tous les échelons de Commandement de son arme, et à l’issue de son temps de Commandement de chef de corps, il est affecté, en 2009, à l’Étatmajor Général des Armées en qualité de chef de la Division Etudes Générales (études prospectives), poste qu’il quittera en 2012 pour intégrer la mission onusienne au Congo, comme adjoint au chef de la cellule de la réforme du secteur de Sécurité. Plus tard, soit de 2013 à 2015, il est nommé Officier supérieur adjoint au Commandant de la Zone militaire n°3 à Kaolack, avant de rejoindre l’Étatmajor de l’Armée de Terre comme Chef de la chaine des Ressources humaines.
Riche de cette expérience enrichissante, il a commandé la Zone militaire n°2 à Saint-Louis de septembre 2016 à août 2019, avant d’occuper le poste de chef de Cabinet du Chef d’Étatmajor général des Armées jusqu’en juin 2020. Par ailleurs, il est Directeur général du CHEDS depuis juillet 2020.

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024: Cheikh Kanté lance le combat du “3ème mandat”

pub

→ A LIRE AUSSI : Conjoncture – Vie chère : Les commissions livrent leurs propositions au Gouvernement…

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – 3ème mandat et CPI : « Lou “Mimi“ TOURÉ Wakh deugueu–la » (Oustaz Maodo FAYE)

pub