Présidence de l’Union Africaine (UA) : L’intervention du Président Macky Sall espérée par le Caire dans le dossier du barrage de la Renaissance qui l’oppose à Addis-Abeba
Alors que le Chef de l’État Macky Sall ne sera officiellement installé dans ses nouveaux habits de Président en exercice de l’Union Africaine, qu’en février prochain, son influence est déjà souhaitée pour intervenir dans certains dossiers. C’est le cas du barrage de la Renaissance (Grand Ethiopian Renaissance Dam, GERD) qui oppose Addis-Abeba au Caire (AI du 06/10/21).
Et le président Sall qui se rendra au Caire à la mi-janvier, y rencontrera son homologue Abdelfattah al-Sissi, avec lequel il doit évoquer le sujet. C’est dire que c’est un dossier qui tient à cœur la diplomatie égyptienne qui depuis cet automne, multiplie les appels du pied à l’endroit du Sénégal, espérant que Dakar s’implique davantage dans le dossier. En avril 2021, le président sénégalais avait déjà évoqué le sujet avec le chef de la diplomatie égyptienne Moustafa Madbouli, alors en visite à Dakar, explique « Africa Intelligence ».
NKN