POUR RENDRE PLUS PERFORMANT DE L’EMPLOYABILITE DES JEUNES : Le programme de formation Ecole Entreprise nouvelle alternative des autorités

Au Sénégal la plupart des jeunes après leur cursus scolaire peinent à être performant dans le marché du travail. Face à cette situation d’ampleur nationale et pour soutenir le développement du capital humain considéré comme un des axes  stratégiques majeur du Plan Sénégal Emergent(PSE)  et de mettre en place la de formation Ecole Entreprise. Dans cette perspective, le gouvernement s’est donné comme l’objectif d’orienter 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique à l’horizon 2030.

Venu présider la rencontre le Ministre de l’emploi , de la formation professionnelle , de l’apprentissage et de l’insertion Dame Diop informe que le programme de formation Ecole entreprise est né de la vision de son excellence Macky Sall qui a compris que l’employabilité des jeunes passe par le capital humain avec une urgence de son département ministériel de mettre en œuvre d’une part le développement accéléré des compétences techniques et professionnelles. Et d’autre part un abonnement massif des jeunes des écoles de formation professionnelle. Il poursuit que le modèle de formation école permet de diversifier les formations, d’améliorer l’employabilité. D’ailleurs il annonce que le programme Ecole formation a homologué 886 apprenants.

« La journée va permettre d’apprécier les résultats obtenus  et d’envisager un déploiement massif d’obtenir l’objectif de 25000 jeunes dans les jours à venir » indique le ministre. Ainsi Mr Dame Diop renseigne qu’avec ce programme, 80% des apprenants qui terminent leur formation professionnelle, trouvent de l’emploi. Cela voit que l’intérêt que trouve notre pays pour en tirer les problèmes de l’insertion des jeunes. C’est à ce titre il invite le  monde économique sénégalais, quelques soit le secteur d’activité à renforcer leur  demande de  partenariat afin qu’ils puissent  améliorer l’employabilité des jeunes. Il annonce que le gouvernement sénégalais 450 milliards destiné à la formation, l’employabilité et l’insertion des jeunes.

Ramatoulaye