Pour le début de l’hivernage 2024 : Voici les prévisions de l’ANACIM !

pluie 1200x720 1

Les prévisions de l’ANACIM (Agence nationale pour l’Aviation civile et la Météorologie) pour le prochain hivernage sont assez rassurantes.

En effet, de l’avis de Diabel NDIAYE, chef du service de Climatologie à l’ANACIM, ” l’installation sera progressive dans différentes parties du pays et se fera à double vitesse “.

Ainsi, ces prévisions concernant l’hivernage 2024 sont encourageantes. Déjà hier, vendredi 10 Mai, ” le pays a enregistré des pluies dans des localités telles que Saraya, Kédougou, Fongolimbi et Faramatabanda-Fassi, recevant des quantités variables entre 6 et 2 mm. Ces précipitations, bien que non négligeables, ne marquent pas encore le début de l’hivernage, mais elles en constituent des prémices “, a renchéri Diabel NDIAYE.

Pour ce qui est des perspectives d’installation, en ce début d’hivernage 2024, le chef du service de Climatologie à l’ANACIM a instamment expliqué que les prévisions suivent des tendances normales par rapport à la climatologie prévue pour cette période. C’est notamment le cas dans la région du Sud-Est où ” l’installation des pluies sera effective vers la fin du mois de Mai ou le début de Juin ; dans la partie Sud, durant la première quinzaine de Juin ; au Centre, vers la fin de Juin ; et dans le centre et le Nord du pays, durant la première quinzaine du mois de Juillet “.

En outre, à l’idée d’évoquer ce cumul attendu pour les premières pluies, M. NDIAYE a rappelé qu’ ” il y aura un hivernage à deux vitesses : une première partie, débutant en Juin/Juillet, correspondant à une situation normale par rapport à la climatologie habituelle, suivie d’une recrudescence des activités pluviométriques orageuses dans la seconde moitié de l’hivernage, c’est-à-dire en Août/Septembre, où l’on s’attend à des précipitations supérieures à la normale “.

Quant à la fin des pluies, le chef du service de la Climatologie à l’ANACIM a assuré qu’ ” elle sera tardive, avec des précipitations se prolongeant au-delà du mois de Septembre, notamment jusqu’au mois d’Octobre “.

→ A LIRE AUSSI : Hajj 2024 : les menaces et fortes annonces de Ousmane Sonko

→ A LIRE AUSSI : Le président Diomaye Faye recevra la visite du président Paul Kagamé, ensuite ils iront ensemble à…

→ A LIRE AUSSI : Au Nigeria, le Sénat propose la peine de mort pour les trafiquants de drogue

pub