(Photos) : Grâce aux actions menées par « Plateau Family » : Cité Lamy de la Commune de Thiès-Est émerge admirablement !
Sur les rampes de l’Émergence au grand bénéfice du SÉNÉGAL, la jeunesse sénégalaise ne compte pas du tout être en reste. Ainsi, le groupe dénommé « Plateau Family », qui est une entité transgénérationnelle regroupant les résidents d’une partie de la Cité Lamy, quartier sis dans la Commune de Thiès-Est se situant entre la Mosquée de Jung et la place Concorde et environs, met agréablement la main à la pâte !
Dans le courant de Décembre 2023, plus précisément pendant les fêtes de fin d’année, les jeunes dudit quartier thiéssois, assez outrés par le visage hideux (insalubrité, obscurité…) de cette localité qui les a vus naître, ont bien voulu entreprendre mille et une démarches pour que leur localité reprenne du poil de la bête.
Dans la lancée, puisqu’ « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », ces jeunes, via « Plateau Family », ont concocté le projet « Projet écoquartier » ; lequel, vise à garantir une panoplie de réalisations toutes alléchantes :
– Un cadre de vie agréable et une bonne santé aux résidents du coin, tant à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur ;
– Favoriser l’éclairage, ainsi que des vues agréables dans les espaces de vie ;
– Se doter de matériaux répondant aux normes environnementales pour l’aménagement des ruelles…
D’ailleurs, soulignons que la conception de cet écoquartier a principalement pour but de :
– Favoriser les rencontres et les liens entre ses habitants et plus largement avec l’ensemble des riverains ;
– valoriser le paysage et la qualité du cadre de vie ;
– développer des modes de circulation libres et aérés : rues, ruelles, piétons, construire et/ou réfectionner des puisards dans les concessions….
Grosso modo, mus que par le développement de la Cité Lamy, ces jeunes ont donné libre cours à un engagement volontaire et citoyen. Fort heureusement, cette idée a eu un écho favorable dans le voisinage et a suscité une adhésion massive et enthousiaste de toutes les franges de la localité : ce qui a facilité le lancement des travaux consistant à entreprendre à refaire tous les murs défectueux et/ou bas du quartier, peindre les façades extérieures de toutes les maisons aux mêmes couleurs, assainir les rues et ruelles, renforcer les lampadaires, entre autres.
Rappelons tout de même que du 24 Décembre 2023, à aujourd’hui, « Plateau Family » a dépensé pas moins de neuf cent mille (900.000) F CFA, collectée à partir de cotisations volontaires de tous les résidents du quartier, ainsi que des ressortissants établis à l’étranger.
Ainsi engagés qu’ils sont dans le rayonnement de leur terroir, les jeunes de la Cité Lamy ont daigné adresser une invitation au Président Directeur Général de Chrono-actu, Dr Abdoulaye FALL, à venir visiter le quartier en fonction de la marge de manœuvre que lui laissent les rigueurs de son emploi du temps.
Par ailleurs, il est à mettre à l’actif de ces jeunes ambitieux et dynamiques un programme de soutien scolaire, à travers « l’École du devoir », où leurs jeunes frères et sœurs sont encadrés moyennant des participations symboliques, ainsi qu’une stratégie de solidarité et d’entraide soutenue également par des cotisations volontaires mensuelles et ce, depuis plus de trois (03) ans.
Toutefois, étant confrontés à un certain nombre de difficultés, notamment pour achever le gros chantier de la peinture et du reboisement, ils ont jugé opportun de solliciter les bonnes volontés et autorités du pays dont Dr Abdoulaye FALL, pour les accompagner dans la mesure du possible. Alertes et vifs, ils ont eu la présence d’esprit de s’adresser au dernier nommé pour l’obtention d’un soutien matériel, moral et/ou financier, ainsi que de précieux conseils et des orientations qui, à n’en pas douter, seront salutaires !