(Photos) – Casamance : Une cargaison de centaines de pièces de bois appréhendée à Samine et à Tanaff

La Gendarmerie sénégalaise, fidèle à ses belles œuvres, a encore une fois de plus réussir la prouesse de mettre le grapin dessus sur d’éhontés  trafiquants et adeptes de la coupe illicite de bois. Un coup de filet d’une grande ingéniosité de la part des hommes et femmes en bleu. En effet, la Gendarmerie nationale vient de procéder à la saisie d’importantes quantités de bois à Tanaff, dans la forêt de Mangaroungou dans le département de Goudomp et à Saré–Captaine, dans le département de Bounkiling.

En exécution des indications du Haut–Commandement afférentes à la lutte contre l’exploitation et le trafic illicites de bois, des dispositifs particuliers de surveillance et de contrôle sont mis sur pied dans les réserves forestières, notamment dans la partie sud du territoire.

En vue de cela, d’après un communiqué de la Gendarmerie nationale, les brigades de Samine et de Tanaff rattachées à la Compagnie de Gendarmerie de Sédhiou, renforcées par les unités d’intervention, ont mis la main, le 11 août 2022, sur un camion gros–porteur transportant une cargaison de quarante (40) madriers et des centaines de pièces de bois de venne provenant d’arbres fraîchement abbatus.

Aussitôt après cette importante saisie, une enquête est soudainement et rapidement ouverte et des séries d’opérations sont effectuées entre les 11 et 18 août 2022. « Les investigations menées ont vite permis la découverte d’une vaste organisation de trafic illicite de bois avec la saisie d’autres stocks de venne dissimulés dans la forêt de Mangaroungou et au village de Saré–Captaine dans les départements respectifs de Goudomp et Bounkiling », renseigne le communiqué.

Une fois bouclée, l’enquête a permis l’interpellation de cinq (05) personnes et la saisie de cinq cent cinquante neuf (559) madriers, cent trente deux (132) plateaux, cent soixante dix (170) poutrelles, cent quatre–vingt seize (196) billons, deux (02) tronçonneuses, des accessoires de coupe ainsi que deux (02) camions gros–porteurs ayant servi au transport du bois. Après quoi, les individus interpelés sont directement mis à la disposition des autorités judiciaires.

Dans cette intention, la Gendarmerie salue la « franche collaboration des populations » dans la lutte contre ce phénomène qui constitue une « catastrophe environnementale » et les incite à « appeler gratuitement aux numéros verts 123 ou 800 00 20 20 du Centre de Renseignement et des Opérations pour toute information y relative ».