« Ousmane Sonko radié des listes électorales » : « Une grosse farce » (Ngouda Mboup)

fotojet 31

Le ministre de l’intérieur a rayé Ousmane Sonko sur les listes électorales. Il a perdu ses droits à la suite de sa condamnation par contumace dans l’affaire Sweet Beauté. Mais selon l’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop, Mouhamadou Ngounda Mboup, c’est la grosse farce.

« Article 730 du Code de procédure pénale du Sénégal dispose « Une copie de chaque fiche constatant une décision entraînant la privation des droits électoraux doit être adressée par le greffe compétent à l’autorité chargée d’établir les listes électorales » », explique le constitutionnaliste.

D’après le l’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), le jugement par contumace est ANÉANTI DE PLEIN DROIT PAR L’ARRESTATION ET L’ACTE DE NON ACQUIESCEMENT. Et à ce jour, il n’existe aucune décision de justice entraînant la privation des droits électoraux du Président Ousmane SONKO.

« Ousmane SONKO, candidat des patriotes, conserve l’intégralité de ses droits et il sera candidat, in sha Allah, à l’élection présidentielle du 25 février 2024 », ajoute-t-il.

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : « SONKO radié des listes électorales ? » (“L’Observateur“)

→ A LIRE AUSSI : Les reproches de Kemi Seba à Ousmane Sonko, après la dissolution du Pastef

→ A LIRE AUSSI : « Ousmane Sonko reste hospitalisé, soufrant d’insuffisance rénale » (Juan Branco)

pub