Environnement : Fin de la grève des concessionnaires du nettoiement !

78514243 56975023

Les concessionnaires du nettoiement, qui étaient en grève depuis un bon bout de temps, ont décidé de reprendre du service. En effet, les autorités compétentes ont finalement pris les mesures qui s’imposent. 

Ainsi, via communiqué, les concessionnaires du nettoiement ont fait savoir que « la levée du mouvement de grève prend en compte le contexte économique actuel et l’État s’est engagé à commencer immédiatement le paiement des arriérés, via la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged), étalé sur une période de trois semaines. »

Donc, la reprise est effective, mais les positions par rapport aux autorités qui doivent payer leur indemnités restent figés. Rappelons juste que les concessionnaires du nettoiement réclament pas moins de 14 milliards de francs CFA d’arriérés de salaires !

L’État doit encore régler une dette de 14 milliards 400 millions de francs CFA, pour une période s’étant de Juillet à Décembre 2023, sans compter les deux premiers mois de 2024. Tout bien considéré, Boubacar Diallo, porte-parole du Collectif, avait souligné, lors de la conférence de presse de lundi dernier, que « des engagements antérieurs n’avaient pas été respectés ! »

À noter que l’État avait promis le paiement intégral de la dette de 2023 sur le budget initial de 2024 avant le 20 Janvier, ainsi que le paiement régulier des factures courantes de 2024 à partir du 15 de chaque fin de mois.

→ A LIRE AUSSI : Préavis des concessionnaires du nettoiement : Annonce d’une grève à compter de ce lundi !

→ A LIRE AUSSI : Conseil des ministres : Macky Sall dévoile les participants au dialogue et la fixation très prochaine de l’élection présidentielle

→ A LIRE AUSSI : Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024

pub