ONAS : Le DAF Ahmadou Bamba Fall réapparaît au Maroc et livre sa part de vérité
Tout a commencé avec le limogeage de Cheikh Dieng, Directeur Général de l’ONAS, qui a récemment quitté ses fonctions dans des circonstances encore floues. Ce départ a été suivi de l’absence soudaine de son cousin et DAF, Ahmadou Bamba Fall, qui, selon des informations obtenues par SeneNews, aurait quitté le territoire sénégalais. Son absence lors de l’installation du nouveau Directeur Général, Séni Diène, a renforcé les soupçons autour de ce départ précipité. Il aurait traversé la frontière nord par voie terrestre, avant de s’envoler pour le Maroc depuis la Mauritanie.
L’inquiétude est palpable au sein de l’ONAS. La nouvelle direction, en quête de stabilité pour mener à bien sa mission, se retrouve bloquée, ne pouvant accéder aux informations cruciales détenues par le DAF. Les autorités, de leur côté, n’excluent pas la possibilité de lancer un mandat d’arrêt international si la situation ne se débloque pas. Face à cette agitation médiatique, les proches d’Ahmadou Bamba Fall ont tenu à rétablir leur vérité.
Le camp d’Ahmadou Bamba Fall dément et parle de « fake news »
Ils démentent catégoriquement toute fuite, affirmant que le DAF se trouve actuellement au Maroc pour accomplir un pèlerinage (ziara) au mausolée de Cheikh Ahmed Tidiane à Fès. Selon eux, il séjourne au Maroc à l’invitation d’organisations religieuses, dédiées à la promotion des enseignements islamiques.
Ces proches de d’Ahmadou Bamba Fall estiment que ces rumeurs ont été propagées dans le but de ternir l’image d’un fonctionnaire dévoué, qui a su prouver son efficacité au sein de l’ONAS. Ils soulignent également ses contributions discrètes au développement des daaras et à la lutte contre les inondations, grâce à des mesures anticipées prises en 2023.
Malgré les spéculations, Ahmadou Bamba Fall assure qu’il est prêt à reprendre ses fonctions dès son retour au Sénégal. En attendant, il a mandaté ses avocats et un huissier pour initier des poursuites judiciaires contre ceux qu’il accuse d’avoir diffusé de fausses informations sur son compte.