OFFICIEL : Sergio Agüero raccroche les crampons

Comme annoncé dans la presse espagnole lors des derniers jours, l’attaquant argentin Sergio Agüero a décidé de raccrocher les crampons suite à ses récents problèmes cardiaques. Victime de problèmes cardiaques lors d’un match du Barça contre Alavés en début de saison, l’attaquant argentin n’a pas pu reprendre depuis, et a fait un choix difficile.

C’est lui-même qui a annoncé cette nouvelle lors d’une conférence de presse organisée par le FC Barcelone ce mercredi midi au Camp Nou, en présence de Joan Laporta, ses coéquipiers ou encore de son ancien entraîneur à Manchester City, Pep Guardiola.

Dès les premières minutes sur la pelouse du Camp Nou, l’Argentin n’a pas pu retenir ses larmes lors de ce moment incroyablement difficile pour lui. « Je fais cette conférence de presse pour vous communiquer que j’ai décidé d’arrêter de jouer au football professionnel. C’est un moment très difficile, mais je suis heureux d’avoir pris cette décision. Je prends cette décision pour ma santé après le problème que j’ai eu il y a un mois. J’étais entre les mains des médecins et ils m’ont dit que la meilleure chose à faire était d’arrêter de jouer. J’ai pris la décision il y a 10 jours. J’ai fait tout ce que je pouvais pour voir s’il y avait un espoir, mais il n’y en avait pas beaucoup. Je suis très fier de ma carrière, très heureux », a-t-il annoncé.

« Je pars la tête haute »

Le joueur a tenu à remercier ses anciens clubs : « Merci à l’Independiente, c’est là que j’ai été formé, à l’Atlético qui a misé sur moi quand j’avais 18 ans; à Manchester City, qui savent ce que je ressens pour eux, j’y ai laissé mon meilleur football et ils m’ont très bien traité; et au Barça, à Joan [Laporta] qui m’a contacté. Je savais que je venais dans l’un des meilleurs clubs du monde et ils m’ont très bien traité. Et à la sélection argentine, qui est ce que j’aime le plus au monde.

« Je pars la tête haute et très heureux, je ne sais pas ce qui m’attend dans une autre vie mais je suis entouré de gens qui m’aiment et qui me veulent du bien. Et merci aux journalistes, ceux qui m’ont bien traité et ceux qui ne l’ont pas fait, ce n’est pas grave. Je tiens à remercier tous les supporters des clubs où j’ai joué et je garderai les belles choses que j’ai vécues », a-t-il ajouté dans un message pour les supporters.

Il a également remercié ses coéquipiers du Barça, et le club catalan pour cette dernière aventure : « J’aurais aimé être ici et aider l’équipe, mais les choses arrivent pour une raison et je souhaite le meilleur au Barça. J’ai eu de très bons coéquipiers et des jeunes qui veulent apprendre. Je pars d’ici très heureux. »

Interrogé par les journalistes à la suite de son discours, le « Kun » est revenu sur les premiers jours à la suite de son malaise cardiaque contre Alavés : « Je me sens bien en ce moment. Évidemment, les deux premières semaines ont été dures. Quand j’ai fait le premier test physique à la clinique, les médecins m’ont dit qu’il y avait une grande possibilité de ne pas pouvoir continuer à jouer et j’ai pu me faire à l’idée mais ce n’était pas facile, et quand ils m’ont dit que c’était définitif, il m’a fallu quelques jours de plus pour le digérer. Maintenant je vais bien, mais oui, ce fut difficile. »

Enfin, interrogé sur ses projets pour son après-carrière, le désormais ancien joueur profesionnel a confié qu’il allait profiter de la vie, mais qu’il aimerait rester dans le monde du football.