Niger – Démarche de la CEDEAO : Le MAESE a révélé la position du Sénégal !

Me Aïssata Tall Sall a annoncé l’envoi de soldats sénégalais, si jamais la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) devait passer à l’acte pour une intervention militaire.

 

« Nos soldats doivent y aller pour deux raisons. La première est que nous sommes dans une organisation communautaire qui en a décidé ainsi et qui s’appelle la CEDEAO. Et le Sénégal a une signature internationale. Il ne peut pas être membre de la CEDEAO et se soustraire aux décisions que la CEDEAO prend aux sommets des Chefs d’États. Le Sénégal est un membre éminent de cette organisation », a d’emblée assuré, face aux journalistes, Me Aïssata Tall Sall – ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur –.

Également, « la deuxième, c’est que la conviction du Sénégal : c’est qu’il faut arrêter ces coups d’État c’est pourquoi on y va ! Que nous disent ces juntes une fois au pouvoir c’est de mettre fin à l’insécurité ? Est–ce qu’il a été une fois mis fin à l’insécurité ? Ce que l’on a constaté, c’est qu’une fois au pouvoir, les militaires sont installés dans les postes de direction. Voilà pourquoi la CEDEAO a pensé maintenant qu’il faut y mettre fin », a renchéri Me Sall !

De même, Me Aïssata Tall Sall a annoncé que les État–majors des membres de la CEDEAO sont en train de se concerter, pour se préparer à une éventuelle intervention militaire au Niger.

« Les militaires sénégalais, pour toutes ces raisons, vont y aller ! Les État–majors des États membres de la CEDEAO sont en train de se réunir et de voir maintenant quelle va être le modus operandi, une fois que la décision politique ait été prise au niveau communautaire ? Oui, nos soldats iront ! Ils sont en train de se concerter et de le faire, parce qu’il a été donné un délai d’une semaine pour que le tout se mette en place au Niger », a conclu, de manière détaillée, Mme le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur !

 

 

Niger – Opération française de sauvetage : 1.079 Français et autres étrangers rapatriés

pub