Niasse, un départ à la retraite compromis

Moustapha Niasse

Le secrétaire générale de l’Alliance Des Forces De Progrès (AFP), Moustapha Niasse estimait en juin qu’il était temps de rajeunir la direction du parti ouvrant ainsi à 83, sa succession au poste de secrétaire général. Mais si la date du congrès devant entériner son départ a été retenue dans le premier semestre de l’année 2022 .Tout concourt aujourd’hui pour un report du départ à la retraite du mohican de la politique sénégalaise.

« Pister les jeunes » c’est la voie de sortie dans laquelle s’était engagé le président Moustapha Niasse pour franchir l’obstacle naturel de la vieillesse. Apres plus de 50 ans de militantisme et 22 ans a la tête de l’Alliance des forces de progrès, l’actuel président de l’Assemble nationale l’un des mohicans de la politique sénégalaise avait annoncé sa décision de se retirer du secrétariat général du parti L’AFP. C’était à l’occasion de la dernière célébration de « l’appel du 16 juin 1999 »commémorant la formation politique l’Alliance des forces de progrès.

Niasse envisageait de céder ainsi la direction de sa formation politique a la jeune garde de L’AFP dont certains ont déjà capitalisé une bonne expérience gouvernementale. « La date du congrès sera fixé d’ici la fin du moyen de Juillet. Le congrès se tiendra certainement dans le premier semestre de l’année 2022, après les élections locale. Moi je ne serais plus secrétaire générale de l’AFP. Parce que 22ans sa suffit ; depuis 10 ans je demande aux de se préparer à la relève. S’ils m’avaient suivi ils auraient pris la relève il y a 7ans. Maintenant ils sont prêts donc je ne serais plus secrétaire générale de L’AFP après le congrès » déclarait le 16 juin 2021 Niasse.

Le profil du successeur de Niasse

Le vœu du président Niasse, c’est de céder la place aux jeunes. Ainsi en annonçant son retrait a la direction de l’AFP le président Niasse ouvre la porte à sa succession. Et certains profils sortent du lot. Selon des sources sure au sein même du parti de l’AFP, quartes candidats sont en pole position et se discute le fauteuil de Niasse, il s’agit du ministre du tourisme Alioune Sarr, du porte-parole de l’AFP Dr Malick Diop, du maire de Ngoudiane Mbaye Dione et du directeur des cabinets de Niasse Bouna Mohamed Seck.

→ A LIRE AUSSI : “Nous voilà déjà en 2022. Une année qui sera cruciale pour l’avenir de notre pays”

→ A LIRE AUSSI : Pont de Marsassoum: La mise en service retardée par des politiques qui préparent la campagne électorale

→ A LIRE AUSSI : Alioune Tine : “Le Ter, son grand péché, c’est le coût et les problèmes de transparence”

pub