Nampalys Mendy : the little Big Man
Il fait partie des joueurs dits binationaux. Son arrivé dans la tanière a provoqué beaucoup de polémiques dans le pays. Aujourd’hui le petit homme du milieu de terrain des lions rallie tous les suffrages des fans Sénégalais. Tant le sociétaire de Leicester multiplie les bonnes prestations dans cette Can.
Pour avoir longtemps attendu avant de se décider à rejoindre la tanière, Nampalys Mendy ne s’était pas fait que des amis dans le Landerneau du football Sénégalais. Mais dès sa première le 26 mars 2021 à Brazzaville contre le Congo en éliminatoire de la Can 2021, l’ancien Niçois a convaincu plus d’un Sénégalais « fier de faire partie des lions de la Teranga. De belles sensations avec ma première sélection au Sénégal et hâte d’enchaîner » avait postait Nampalys Mendy dans son compte Twitter. C’était partie pour une aventure qui s’annonce grandiose avec cette finale à jouer contre l’Égypte ce dimanche 6 février au stade d’Olembé.
«Ma situation en club est très difficile maintenant. »
Même si il ne joue pas trop dans son club Anglais Leicester. Nampalys Mendy s’est fait une place de choix dans l’entre jeu du football Sénégalais. Et il faisait de cette 33e édition de la coupe d’Afrique des nations, le Sénégalais, voulait en plus d’atteindre la finale avec sa sélection, s’affirmer et monter son talent aux yeux du football mondiale, «ma situation en club est très difficile maintenant. C’est compliqué quand on est privé de ce l’on aime. Mais je suis un passionné j’ai toujours gardé cet objectif (la Can) en tête. J’ai eu le bonheur d’être sélection malgré ma situation en club. J’ai travaillé très dure durant la période où je ne joué pas et cela paye aujourd’hui. Je suis très ravie et j’espère que cela va continuer comme ça», a-t-il dit en zone mixte après le match gagné contre le Burkina Faso.
Demi-finale de haute lutte.
Pendant cette demie finale remporté de haute lutte. Nampalys Mendy à encore sortie une probante prestation. En vrai taulier dans l’entre jeu des lions celui qui était recruté par Leicester en 2015 pour palier le départ d’un certain N’golo Kanté a fait montre d’une générosité sans faille avec des efforts de toutes sortes. Son engagement est matérialisé par une collision violente dès la 4e minute avec le Burkinabais Cyrille Bayala. Alors que ces coéquipiers se tenaient la tête et qu’Abdou Diallo faisait de mains et des pieds pour un remplacement. Nampalys Mendy rempli de courages va demander à rester sur le terrain et ne le quittera que durant le temps additionnel, cédant sa place à Pape Abdou Cissé (90e+2). Nommé homme du match en quart contre le cap vert le râblé milieu de terrain est l’un des piliers de la sélection sénégalaise dans cette Can.
A 29 celui que ces proches appellent affectueusement « papy » apporte toute l’expérience d’une carrière menée à mains de maître à l’équipe du Sénégal. De Monaco à Leicester en passant par Nice, Nampalys a acquis durant sa carrière de footballeur une grande expérience, sans oublier les sélections de jeune des U17 de l’équipe de France.