Mondial FIFA–2030 : Pour une coorganisation avec l’Espagne et le Portugal, Le Maroc est partant

Maroc Mondial2030

Son Altesse, le Roi Mohammed VI, a annoncé, hier mardi, que la Royaume du Maroc se joignait à la candidature du Portugal et de l’Espagne, en vue d’une coorganisation du Mondial FIFA–2030, qui marquera ainsi le centenaire de la plus populaire des compétitions sportives.

 

En effet, cette annonce laisse penser que l’Ukraine, qui, en premier lieu, était associée à la candidature du Portugal et de l’Espagne, est retirée du projet, sans autre forme de procès.

« J’annonce, devant votre assemblée, que le royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a indiqué le Souverain, sans mentionner l’Ukraine, dans un message lu par son ministre des Sports Chakib BENMOUSSA, à l’occasion de la remise du “Prix de l’Excellence 2022“ de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Kigali.

D’ailleurs, “une rencontre entre la Fédération espagnole de Football et la Fédération portugaise de Football avec la Fédération marocaine doit se tenir demain (Ndlr : aujourd’hui mercredi) au Rwanda durant le congrès de la FIFA“, a simplement indiqué l’instance espagnole interrogée par l’AFP, sans pour autant daigner procéder à l’évocation de l’Ukraine.

En vue de cela, “les présidents communiqueront à Kigali toute nouveauté concernant la candidature pour le Mondial 2030“, a–t–elle instamment ajouté.

L’Espagne et le Portugal avaient déjà officialisé, en 2021, “leur candidature pour le Mondial–2030“, avant d’y intégrer, en Octobre 2022, l’Ukraine.

Pour rappel, lors du dernier Mondial – en Décembre au Qatar –, l’équipe du Maroc – les “Lions de l’Atlas“ – a signé un “parcours exceptionnel“, en se hissant en demi–finale de la compétition – une première historique pour une équipe africaine et du monde arabe –.

Ainsi donc, la Coupe du Monde de Football de la FIFA commémorera, en 2030, son centenaire – un siècle après la première édition organisée et remportée par l’Uruguay –, qui a, en ce qui le concerne, officialisé sa candidature conjointe avec l’Argentine, le Paraguay et le Chili pour 2030.

5 fois candidat malheureux à l’organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du Continent africain, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir l’un des événements les plus importants des Sports, plus particulièrement de la planète–foot.

En guise de rappel, ce n’est qu’en 2018 que le pays — fanatique du ballon rond — avait déjà annoncé vouloir candidater à l’organisation de la Coupe du Monde FIFA–2030.

Tout bien considéré, la FIFA s’attèlera à désigner, en 2024, le ou les pays hôtes de l’épreuve, qui accueillera 48 équipes, contre 32 au Qatar.

 

De la même manière que dans l’édition de 2030, la Coupe du Monde FIFA–2026, qui se déroulera aux États–Unis d’Amérique, au Canada et au Mexique, verra 48 sélections concourir, pour le Sacre mondial…

→ A LIRE AUSSI : Maroc – Chantage au Roi : Deux journalistes français prennent 1 an de prison

→ A LIRE AUSSI : Procès de l’affaire du “viol présumé“ contre Sitor Ndour : La Partie civile a formulé une demande…

→ A LIRE AUSSI : Belgique – Zulte–Waregem : Un coach sénégalais démis de ses fonctions…

pub