Me Aïssata TALL SALL, Garde des Sceaux Ministre de la Justice, vient de décliner une orientation pour le département à elle confié
La Justice sénégalaise semble en passe de connaître une orientation dans son fonctionnement. En effet, la Garde des Sceaux Ministre de la Justice, Me Aïssata TALL SALL, compte s’y atteler du plus vite possible.
Ainsi, hier, jeudi 09 Novembre, Me TALL SALL a rencontré les Procureurs généraux et les Procureurs de la République pour aborder une nouvelle orientation dans le secteur de la Justice. Donc, Me Aïssata TALL SALL aspire façonner les lois sénégalaises de manière « à ce qu’elles soient non seulement respectées, mais qu’elles incarnent également le respect dû aux citoyens sénégalais. »
Concernant la première étape de ladite orientation, précisons qu’elle consiste à relever le défi de redéfinir la Justice sénégalaise !
« La législation doit être un reflet fidèle des valeurs et des besoins de la société, tout en garantissant le respect des droits fondamentaux de chaque citoyen. Ce n’est pas seulement une question de légalité, mais aussi de justice sociale », a clairement rappelé Me Aïssata TALL SALL.
Vers une étroite collaboration avec les Procureurs !
Au cours de la rencontre avec les Procureurs généraux et les Procureurs de la République, la Garde des Sceaux Ministre de la Justice a souligné « l’importance d’une collaboration étroite entre le Ministère de la Justice et les acteurs-clés du système judiciaire. »
Pour sa part, Me Aïssata TALL SALL a mis l’accent sur la nécessité d’une coordination efficace, pour assurer la mise en œuvre réussie des réformes législatives à venir. Aux fins de concrétiser cette vision, Me TALL SALL pense à « une révision en profondeur des lois existantes, les adaptant aux réalités actuelles du Sénégal. »
En outre, cette démarche vise tout simplement à « garantir une Justice équitable, en accordant une attention particulière aux droits des citoyens sénégalais. »
Mais également, Me Aïssata TALL SALL a abordé les défis potentiels qui pourraient surgir au cours de ce processus de réforme. De même, elle a souligné la complexité inhérente à la révision des lois existantes, tout en exprimant sa confiance dans la capacité collective à surmonter ces obstacles.