Mbour 4 – Avis à la décharge d’Idrissa SECK : « Au nom de quoi, le Président de la République… ? », Abdoulaye Saydou SOW !

abdoulayeseydou sow

« L’invité de MNF » du mercredi 08 Mai, sur la 7TV, est largement revenu sur le litige foncier à Mbour 4 (Thiès).

En effet, il s’agit d’un scandale foncier impliquant des personnalités politiques, des religieux, entre autres. Ainsi, Abdoulaye Saydou SOW, ancien Ministre sous Macky SALL et responsable politique de l’APR (Alliance pour la République) à Kaffrine, a tenté d’expliquer l’affaire.

Donc, l’ancien Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène qui, d’entrée, a démenti l’info selon laquelle on aurait attribué à Idrissa SECK 13 hectares dans cette localité, soutient qu’il n’y a aucune preuve de ces allégations.

« Ce qui s’est passé…

« J’entends dire qu’Idrissa Seck a 13 hectares, ça n’existe pas ! Il n’y a aucun document qui le prouve. Ce n’est pas vrai ! Ce qui s’est passé, c’est que parfois des opérateurs, des partenaires techniques et financiers, peuvent avoir ou faire de la facilitation. Certains sont venus pour implanter une grande École, avec toutes les commodités comme une Université sur 13 ha. Sur les classes préparatoires, Idrissa SECK a été le facilitateur de cette affaire », a ainsi relativisé Abdoulaye Saydou SOW.

« Ce qui fait les 13 ha…

Sur la même lancée, M. SOW dira ce qui suit :

« Lorsqu’il l’a facilitée et que le Président les a reçus, on a tenu une réunion où il y avait le Ministre de l’Éducation nationale, le ministre de l’Enseignement supérieur et moi-même… Idrissa SECK n’était pas présent à cette réunion. C’est après qu’on a discuté et tout évalué. C’est ce qui fait les 13 ha. Le Président de la République a donné des instructions pour qu’on leur remette 13 ha. C’est après que le Président de la République a reçu Idrissa SECK. Il y avait d’autres facilitateurs comme pour le terrain de sport, pour une grande École préparatoire avec toutes les commodités, une clinique… Par exemple, si Doudou KÂ, ancien Ministre de l’Économie peut nous faciliter quelqu’un pour qu’il nous fasse un investissement sur une clinique ou bien un terrain de Football, nous sommes preneurs ».

Parts attribuées aux Ministres, présidents d’Institutions…

Ils sont nombreux, des personnalités politiques à être cités dans une liste de bénéficiaires de ces parcelles. Toutefois, Abdoulaye Saydou SOW estime que « tous l’ont été injustement ! »

Dans la foulée, M. SOW a ajouté ceci :

« Ces attributions n’ont pas été signées par le Ministre de l’Urbanisme. Chacun a sa responsabilité. Tous ceux qui ont été cités l’ont été injustement, parce qu’il n’y a pas quelqu’un à qui on a remis à titre personnel. Ce n’est pas vrai ! On crée une nouvelle Ville, il y a des Ministres qui ont des relations qui peuvent aider à trouver un investisseur. On ne verra jamais ces noms et après, on va dire que ce sont des prête-noms. Ce n’est pas vrai ! Et c’est la même chose pour presque tout le monde… L’État a les prérogatives d’attribuer des terres ».

« Au nom de quoi…?

Grosso modo, de l’avis d’Abdoulaye Saydou SOW, « aucune loi n’a été violée… Pourquoi on n’a pas donné tous les noms ? Pourquoi on balance le nom de Idrissa SECK, de Doudou KÂ et pourquoi ils n’ont pas donné tous les noms ? Le Président Bassirou Diomaye FAYE a dit qu’ il faut que cette injustice soit réglée ! Au nom de quoi le Président de la République, malgré tout le respect que je lui dois, peut être attributaire d’un terrain par le Syndicat des Impôts et des Domaines et que les travailleurs du Ministère de l’Urbanisme ou de l’Environnement ne puissent pas en avoir ? Au nom de quoi quelqu’un peut avoir, à titre personnel 4,5 ha et que d’autres ne puissent pas en avoir ailleurs ? Qu’on me dise telle loi a été violée, tel décret a été violé, tel arrêté a été violé ! »

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : Sur les Unes de ce vendredi, le SÉNÉGAL l’a eu l’échappée-belle !

→ A LIRE AUSSI : A𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 impliquant 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝘂𝗮𝗻𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲 : 2 𝗺𝗼𝗿𝘁𝘀 sur le coup ont été constatés !

→ A LIRE AUSSI : Affaire Keur Yeurmandé : Une fois devant M. le juge, Ndella Madior Diouf s’est lavée à grande eau !

pub