M’backé – Manifestants appréhendés le vendredi dernier : Relaxes, mandats de dépôt, retours de Parquet…
Après le moment fatidique des arrestations, il y a eu des décisions prises par les autorités judiciaires à l’intention des individus mis aux arrêts, qui se sont vus ordonner des destinations à fortunes diverses.
Ainsi, les 69 manifestants alpagués vendredi dernier à M’backé, lors du meeting de PASTEF/Les Patriotes interdit par M. Amadoune DIOP, Préfet du département éponyme “pour défaut de signature“, ont été départagés par la Justice sénégalaise. En effet, aussitôt après l’instant fatidique, soit leur face–à–face avec le juge d’instruction, 10 manifestants sont placés sous mandat de dépôt, retour de Parquet pour 59 autres parmi le groupe et le Parquet a demandé la relaxe pure et simple des 7 mineurs, dont 4 élèves.
Sur ces entrefaites, le Procureur près le tribunal de grande Instance de Diourbel a ouvert une information judiciaire.
Serigne Assane M’BACKÉ et Cie sont épinglés après les échauffourées à M’backé BAOL, pour « participation à un rassemblement et à des actions diverses, dégradation du bien, dommage à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, instigation pour participation à un rassemblement et à des actions diverses ayant causé des dommages aux biens ou à des personnes, manœuvres et actes de nature à compromettre la Sécurité publique, ou à occasionner des troubles politiques graves ou simplement à enfreindre les lois… »