Maroc – Séisme apocalyptique : Tensions diplomatiques avec la France, à l’ombre des ruines
Un séisme de magnitude 7 a frappé le Maroc le vendredi 8 Septembre, déclenchant une mobilisation internationale d’aide.
Toutefois, seuls quatre pays – les Émirats arabes unis, l’Espagne, la Grande–Bretagne et le Qatar – ont obtenu l’autorisation d’envoyer des équipes de sauvetage. Donc, la proposition de la France, elle, reste en suspens, mettant en lumière une relation diplomatique tendue entre les deux pays. Frédéric SAYS – correspondant de la rédaction internationale de Radio-France – et Sandrine ETOA-ANDEGUE – envoyée spéciale de France-Info au Maroc – ont analysé cette situation et ses implications pour les relations entre Son Altesse le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel MACRON.
Sur une autre note, une coalition inattendue de l’aile gauche de la majorité à la Nupes a été formée pour défendre un texte “humaniste“ sur l’immigration. Face à la tentation croissante de l’Exécutif de renoncer aux régularisations de travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, des députés Renaissance, Modem, Liot, et même Nupes se sont unis pour demander le maintien de l’équilibre du projet de loi.
En outre, le Ministère de la Santé a rejeté deux campagnes de prévention sur les risques liés à la consommation d’alcool, dont l’une aurait dû être diffusée pendant la Coupe du Monde de rugby. Par suite de quoi, les associations ont dénoncé l’influence du lobby de la filière viticole dans cette décision.
Les réactions et analyses de ces événements ont été fournies par Jonathan BOUCHET-PETERSEN – éditorialiste politique à “Libération“ –, Henri VERNET – rédacteur en chef adjoint au “Parisien-Aujourd’hui-en-France“ – et Corinne LHAÏK – journaliste politique à “L’Opinion“ –.