Marie de Dakar : Yewwi Askan Wi déterminée à exécuter son calendrier politique.

Ce sont des leaders de YEWWI ASKAN WI très remontés qui ont fait face à la presse, hier, dans l’après-midi suit à l’interpellation musclée de Barthelemy Diaz leur candidat à la mairie de Dakar suivi de sa libération. Hôte de leur rencontre Dethie Fall président du parti républicain pour le progrès, premier à prendre la parole, s’est offusqué que leur candidat Barthelemy Diaz ait été « injustement arrêté et puis libéré » rebondissant sur le communiqué du préfet de Dakar rappelant les conditions dans lesquelles doivent se soumettre tous ceux qui veulent faire des rassemblement les préscriptions de délai d’information.

Mais se demande « ce rappel est simplement destiné à l’opposition ?  C’est la question à se poser par ce que tout le monde sait que les membres de la coalition au pouvoir qu’ils soient à Dakar ou à l’intérieur du pays, organisent des rencontres politique tous les mois. On ne leur interdit cela nulle part, ils n’ont pas été entravés ou arrêtés ou que ce soit » de quoi lui faire demander « est-ce que donc la loi doit seulement s »’appliquer à l’opposition et non au pouvoir » et de lui signifier en retour « donc on fait savoir au préfet de Dakar que nous somme pas liés par son communiqué pour la bonne et simple raison que la constitution a dit qu’ il faut juste informer et que le droit de manifester y est consacré. On ne peut ainsi pas dire au candidat que vous ne pouvait pas sortir par ce que vous êtes de l’opposition et qu’on offre à ceux du pouvoir de se mouvoir partout Sénégal ».

Tout rentre dans la campagne de sabotage que Macky Sall ourdit contre YAW

Selon Dethie Fall « il n’y a aucun acte isolé depuis YAW a mis en place sa coalition, tout rentre dans la campagne de sabotage que le président Macky sall ourdit contre yaw. IL y a quelques jours dans les préfectures et sous-préfectures, le rejet massif des listes de YAW après les dépôts de candidature partout. Il a fallu qu’on engage de concert avec nos avocats, des recours au niveau des cours d’appel pour que beaucoup de nos listes rejetées soient rehablitées et pourtant on avait dit qu’on avait 48h pour compléter, mais il ne nous l’on même pas accordé, il a fallu qu’on aille au niveau des cours d’appel pour rentrer dans nos droits »

Seulement dénonce-t-il « malgré des victoires dans beaucoup de communes et de départements, c’est curieux qu’on se rend compte qu’il y a des préfets qui refuges d’appliquer la décision de la justice. Tout a l’heur notre candidat à saint louis ABBA MBAYE m’informer que le préfet refuge d’exécuter tous les décisions de réhabilitations des listes alors que c’est des décisions de justice. Qu’étendre donc pour exécuter les décisions ? Parce qu’il y a le ministre de l’intérieur qui est en train d’appliquer ce que veut le président de la république pour affaiblir YAW partout. Il a dit que les préfets et sous-préfet ne sont pas tenus d’appliquer les décisions de justice tant que les arrêts ne sont pas produits.

Alors poursuit-il avec emphase « on vient de leur montrer que c’est eux qui ont fait des erreurs parce qu’ils voulaient faire croire aux sénégalais que YAW ne savait pas faire des listes, mais on le dit toujours une coalition ou se trouve le président Khalifa Sall qui a 40 d’expérience en politique, Habib Sy autant d’années, président Malick Gakou, président Ousmane Sonko et les autres comment on peut penser une seul seconde que ceux-là ont des problèmes pour établir des listes. J’en ai rigolé parce qu’on se connait le pouvoir sait la qualité des leaders de l’opposition, on peut tout leur apprendre.

AMS