Marchés publics: le Président Sall aspire à plus de transparence à l’Armp
En Conseil des ministres réuni hier, le Président de la République Macky Sall, dans sa vision claire d’une gouvernance sobre et vertueuse, a pris une forte décision. En effet, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) change d’appellation.
En marge des échanges avec le gouvernement, le Chef de l’Etat Son Excellence Macky Sall a révélé la nouvelle dénomination. Ainsi, l’organe de régulation devient l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop). Ce changement important vise, d’après le communiqué, à « améliorer en permanence les performances du système national de passation des marchés et à élargir les compétences initiales de l’Armp, à toute la commande publique ».
De façon globale, la décision concernant la direction dirigée par Saer Niang semble ratisser large du point de vue de l’efficience. De ce fait, les tâches assignées à la désormais Arcop englobent les marchés publics, les délégations de services publics et les contrats de partenariat.
Le Président de la République exhorte le gouvernement à œuvrer incessamment pour l’application effective de cette « réforme majeure » et innovante, qui assiéra certainement « la transparence et la bonne gouvernance au Sénégal ».