Mairie Guédiawaye : Aliou Sall, la nouvelle bataille

Malgré sa défaite du 23 janvier, Aliou Sall a entamé une nouvelle bataille contre le nouveau maire de   Guédiawaye Ahmed Aïdara pour l’installation du bureau municipal. Après le report de l’élection du conseil municipal dont le vote a été reporté pour cause de blocage, le frère du président et les conseillers issus de sa liste comptent briguer les 14 postes en lice.  

Après une première  abrite dans la douleur qui aurait pris les formes d’une débâcle  hâtive du  camp de l’ancien édile de la ville et de ses affidés, la mairie de Guédiawaye risque d’être, ce mercredi, le théâtre d’une vigoureuse contre- offensive. A la tête du mouvement « RENFORT », un nouvel appareil politique qui se veut soutien politique du chef de l’Etat, Aliou Sall s’est fait, un point d’honneur, selon des proches, d’assurer sa base politique. Une opération qui devrait passer, d’après les collaborateurs du frère du chef de l’Etat, par une présence des conseillers issus de sa liste dans le bureau du conseil municipal de la ville de Guédiawaye, dont l’élection, reportée pour cause de blocage, se tient.

Malgré une supériorité en nombre de conseillers(39) pour la coalition Yewwi Askan Wi, qui a porté  le candidat Ahmed Aïdara  à la tête de la mairie de ville devant Aliou Sall et les 37 conseillers de la coalition Benno Book Yaakaar, les choses risquent de prendre le même cours que celui du jour de la passation de service. Où les deux camps se sont affrontés à coups de poing incultes, d’échanges d’injures et d’autres insanités, par au finish, voir le vote des 14 adjoints interrompu et la cérémonie reportée. Entre temps, les deux personnalités politiques majeures de Guédiawaye se sont braquées : le nouveau maire, Ahmed Aïdara, a organisé tout seul  sa passation de service et a ouvert les services de la mairie. Pendant ce temps, Aliou Sall organisait une conférence de presse au cours de laquelle, il a apostrophé son successeur en ces termes sans équivoque : « Quiconque me défie, je vais l’écraser sans pitié.» Le maire sortant appelle les autorités à réorganiser au plus vite possible les votes du bureau municipal de Guédiawaye et prévient son adversaire que Benno présentera à chaque poste, un candidat jusqu’au 14ème adjoint pour l’empêcher de tenir tranquillement les rênes de la municipalité. Une situation qui donne un aperçu assez clair de ce qui risque de se passer, ce matin, en banlieue dakaroise.

 Regret d’avoir sous-estimé son vainqueur et l’envie de revanche

pub

Selon des sources, le frère du président regrette d’avoir  sous-estimé le vainqueur des élections municipales de la ville de Guédiawaye, alors que d’autres disent qu’il craint que ce dernier ne mette la main sur sa cafard et ceux de ses adjoints en huit années   de gestion de l’institution. Le débat est ouvert à quelques heures d’une nouvelle convocation de tous les conseillers de la ville Guédiawaye pour de seconds votes du bureau municipal et l’installation en fin du maire Ahmed Aïdara. Interpellé sur la question, le professeur Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Gaston Berger de Saint Louis pense que «  Aliou Sall est traumatisé. Il semble être d’un traumatisme   politique. Son attitude est liée à une défaite mal digéré, parce qu’il ne s’attendait pas à ce qu’un animateur, quelqu’un qui n’a pas une grande envergure politique, puisse le battre dans sa commune. Il ne s’attendait pas à ça », consent-il. Poussant plus loin sa réflexion, l’enseignant chercheur en sciences politiques voit que « c’est une grande surprise pour Aliou Sall.il ne  pensait  que cette élection locale, alors qu’il détient une base, où il a travaillé dans sa commune, où il bénéficie d’une certaine confiance de la part des populations de Guédiawaye, qu’il allait essuyer une telle défaite. Ce qui explique ce comportement, cette envie de revanche, de tout reprendre en main, par des procédures qui lui permettraient peut être de bloquer le fonctionnement de la mairie, la mise en place d’un conseil municipal » traduit-il. Le professeur Moussa Diaw qui semble avoir bien appréhendé le cas Aliou Sall, le juge encore. «En tant que maire, en tant personnalité politique, Aliou était élu présidents des maires du Sénégal, c’était une reconnaissance. Il y’a aussi une position  en tant que frère du président de la République. Tous ces facteurs-là ont joué dans sa psychologie et l’ont poussé à une certaine forme de résistance par rapport à l’acceptation   de la défaite. Ce qui est insoutenable, c’est d’être battu par quelqu’un qui n’était pas du tout politique, qui n’avait pas une position politique reconnue, mais, qui sur le terrain, a su gagner la sympathie des habitants de Guédiawaye » confie M. Diaw

« La défaite a été une surprise parce qu’on pensait gagner, mais… »

Des proches en politique du maire sortant de Guédiawaye, Aliou Sall, font une autre lecture des faits. Le directeur général de la compagnie Immobilière dub Sénégal(CGIS) et responsable politique de Benno à Wakhinane Nimzath, Abdou Khafor Touré, soutient « qu’Ahmed Aïdara n’était pas sous-estimé ». De son avis, la défaite a été une surprise parce qu’on pensait gagner ». Le conseiller municipal de la commune de Wakhinane Nimzath ajoute «  tous les responsables respectent le choix des populations de Guédiawaye qui ont voté Ahmed Aïdara comme maire de la ville. Mais Khafor veut qu’on se rappelle « que les électeurs ont choisi une maire ville, qu’ils acceptent, mais ne lui ont pas donné la majorité municipale » conclut-il.

Ramatoulaye