Macky Sall : « Rassurez-vous, l’État est et restera debout pour… »

En présence des centrales syndicales, des autorités religieuses et coutumières, des partis politiques et des mouvements de la société civile, le président de la république Macky Sall a lancé officiellement le dialogue national. 

« Rassurez-vous, l’État est et restera debout pour protéger le modèle de société sénégalais », a lancé Macky Sall, lors de son discours d’ouverture du dialogue national, ce mercredi.

Dans la salle Bruno Diatta du Palais de la République, qui accueille l’évènement, le chef de l’État a appelé à « bannir la violence physique et verbale ainsi que les discours haineux et discriminatoires »

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a indiqué les principaux axes qui pourraient faire l’objet de débats. Il s’agit notamment de l’exploitation du gaz et du pétrole, la prochaine présidentielle et les problèmes politiques, économiques et sociaux.

La question de l’élection présidentielle de février 2024 est ainsi soulignée par le chef de l’Etat qui veut rassurer les Sénégalais. En effet, Macky Sall, qui se dit confiant des résultats qui peuvent découler de ces concertations, estime que le besoin de concertation est bien pressant car il y’a plusieurs questions entre autres, l’échéance électorale de février 2024 qui s’impose comme sujet de dialogue.

« J’engagerai le gouvernement à organiser un scrutin démocratique, transparente, libre et paisible » a soutenu le président devant l’assistance à la salle des banquets du palais de la République.