Macky Sall : « En ce moment historique de ma vie politique, (…) je suis heureux de me… »

Lors d’un discours à la cérémonie d’inauguration de l’avenue Léopold Sédar Senghor et le boulevard Macky Sall, le Président Macky Sall a mis en lumière l’importance symbolique et historique de la ville de Diamniadio, évoquant sa position unique en tant que carrefour entre le passé et le futur du Sénégal. « En ce moment historique de ma vie politique, à la tête de ce pays que j’ai servi avec amour et abnégation, je suis heureux de me retrouver ici à Diamniadio, dans cette ville nouvelle qui plonge ses racines dans l’histoire du Sénégal, » a déclaré Sall.

La ville de Diamniadio est présentée par le Président comme un lieu de convergence entre tradition et modernité. Il souligne la position stratégique de la ville, à la croisée des chemins vers Dakar et vers l’intérieur du pays, en faisant un symbole puissant de l’unité et de la progression du Sénégal.

Dans son allocution, le Président Sall a rendu hommage à trois figures marquantes de l’histoire politique du Sénégal : Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, et Abdoulaye Wade. Il a exprimé sa fierté et son honneur de voir son nom associé à une avenue qui croise celle dédiée à Senghor, affirmant ainsi son désir de continuer l’héritage de ces grands hommes.

Le Président a également mis l’accent sur la signification de Diamniadio en tant que « route de la paix et localité de paix », abritant la Cité des Nations Unies et l’Université Amadou Mahtar Mbow. Ces institutions symbolisent l’engagement du Sénégal envers la paix, l’éducation, et la culture.

Enfin, Macky Sall a partagé un aperçu personnel de son parcours, liant sa propre histoire à celle de la ville et des figures historiques du pays. Né le jour où Senghor a nommé Abdou Diouf gouverneur de sa région natale, Sall a souligné la signification de ce parallèle dans sa carrière politique.

Voici son discours au complet :

En ce moment historique de ma vie politique, à la tête de ce pays que j’ai servi avec amour et abnégation, je suis heureux de me retrouver ici à Diamniadio, dans cette ville nouvelle qui plonge ses racines dans l’histoire du Sénégal.
Au carrefour des routes qui convergent vers Dakar et qui s’ouvrent en même temps vers le Sénégal des profondeurs, cette localité est le creuset où fusionnent tradition et modernité, passé et avenir avec de magnifiques et puissants symboles de convergence qui nous donnent la force de regarder demain.
Oui, aujourd’hui, Diamniadio accueille et fait place à Léopold Sédar Senghor, l’illustre Homme d’Etat, premier Président de la République du Sénégal qui désormais s’y retrouvera pour toujours avec ses successeurs les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.

Route de la paix et localité de paix, Diamniadio, la si bien nommée, abrite aussi la Cité des Nations Unies, dont la philosophie, au lendemain du grand conflit mondial, a été de sceller la paix universelle. Mais notre « ville neuve » se veut aussi un haut-lieu de savoir avec son Université Amadou Mahtar Mbow, premier africain à la tête de cet organisme spécialisé des nations Unies voué à la l’Education, à la Science et à la Culture.

Puissent ces convergences de symboles si forts contribuer à davantage installer le Sénégal, pays de la teranga et du vivre ensemble, dans la paix et le progrès.

Et naturellement, mes chers compatriotes, vous pouvez aisément deviner la joie qui est la mienne de voir mon nom attaché à une artère qui croise l’avenue dédiée au père de la Nation que fut Leopold Sedar Senghor !

Immense honneur pour moi qui me veux le continuateur de ces grands hommes. Immense honneur pour un enfant issu d’une famille originaire du Fouta et qui a eu la chance de naître à Fatick, dans la Région du Sine Saloum, au cœur du Royaume d’Enfance de l’illustre poète. Oui, je suis né le 11-12-1961, le jour où Léopold Sédar Senghor a nommé Abdou Diouf gouverneur de ma région de naissance. Et parti du Sine, je suis heureux d’avoir par la suite fait mes classes politiques auprès de Maître Abdoulaye Wade, troisième Président de la République du Sénégal.