Macky à la réunion du Secrétariat Exécutif : « Restez humble ! »

C’était la première réunion après les élections locales du 23 janvier dernier. Le président Macky Sall a rencontré hier les membres du secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) pour commenter les résultats issus des urnes.il leur demande de rester humble.

Ce devait être la grand-messe de l’Alliance Pour la République. Une réunion –bilan des dernières élections locales qui ont mis à nu la perte de vitesse du parti au pouvoir et de ses alliés. Mais l’occasion rêvée pour certains de solder des comptes et de situer les responsabilités de la débâcle électorale de Benno Bokk Yaakaar à Ziguinchor, Thiès, Kaolack, Guédiawaye …, a accouché d’un one-man show. D’un moment de débriefing d’un chef de guerre politique face à ses hommes de troupe qui ont passé une heure à opiner de la tête.

Entouré de ses deux directeurs de cabinets Augustin Tine et Mahmout Saleh, Macky Sall a lu un discours entrecoupé de commentaires. « Le Président a beaucoup insisté sur l’humilité. Il l’a répété à maintes reprises en demandant aux responsables du parti de rester humbles en tout temps » explique un témoin de la rencontre. Macky aurait plus agi en conseiller qu’en père fouettard. «  L’heure est o la mobilisation pour préparer les échéances futures. Il faut éviter d’aller vers les gens qu’en temps d’élections. Le lien avec les populations doit être permanant. Il faut aborder sereinement la prochaine étape. Repartir vers les gens avec l’humilité. On peut fêter une victoire humblement. Il faut éviter  l’auto-satisfaction.»

«  Les chiffres apportent un éclairage heureux à notre victoire »

Même s’il a insisté sur l’humilité, dans son discours, le président de la République a laissé aussi aller à quelques félicitations à l’endroit de ses poulains. « C’est du fond du cœur, en tant que dépositaire de votre confiance, que je vous dis, à toutes et à tous, à chacune  et chacun, gacce ngalama. Dans la ferveur militante et l’engagement sans réserve, vous avez encore démontré à travers les élections territoriales, que l’Apr reste un grand parti, un parti de conquête, un parti de victoire, que ses responsables et sympathisants sont des militants de cause la plus noble, celle de s’engager pour sa communauté et son pays. » . Par ces mots, Macky Sall montre qu’il tient beaucoup à sa victoire, même s’il n’a pas pu conquérir des villes comme Dakar et Ziguinchor. Il s’en glorifie presque : « Aussi précise que nette, notre victoire sans ambages est le fruit des résultats de nos politiques inclusives et de notre mobilisation exceptionnelle. Nous devons toutes et tous, élus ou non , responsables à tous les niveaux  et militants , être fiers de cette performance. Passée la tentative d’intoxication de l’opinion nationale et internationale, les chiffres apportent un éclairage heureux à notre victoire à la fois nette et écrasante. Avec 38 départements et 438 communes , tandis que le second se retrouve avec 71 communes , le doute  n’est plus  permis et nous pouvons dire fermement que notre parti et ses alliés ont maintenu intacte notre majorité ». La razzia de Yaw dans certaines villes n’y a rien fait .Selon  lui « certes, nous n’avons pas gagné Dakar, Ziguinchor, Rufisque et Thiès. Mais ces localités, nous ne les avions pas gagnés non plus en 2014, se  console le Président Sall. Certes Guédiawaye nous a échappé, mais le témoignage reste unanime que nous y avons fait un travail important pour le bien-être des populations. C’est l’essence du jeu démocratique que nous assumons sans réserve, parce que nous sommes républicains, parce que nous sommes démocrates »

pub

« Une autre réunion pour une analyse profonde et pointue des résultats »

La réunion d’hier était donc une  rencontre où il a été question au président Macky Sall de remobiliser ses troupes pour se projeter vers les législatives qui ont été fixées plus tôt, en conseil des ministres, le 31 juillet 2022. «  La réunion- bilan se fera très prochainement. Nous sommes en train de définir le format et les modalités et ce sera une réunion avec de prise de parole pour une analyse profonde et pointue des résultats » informe-t-on. Toujours dans son discours, Macky Sall prévoit de faire un bilan sans complaisance pour en tirer toutes les leçons nécessaires. «  Nous n’allons pas faire le bilan des dernières élections aujourd’hui. Nous perdrons le temps qu’il faut pour un tel exercice  selon les modalités à définir. Nous identifierons alors, froidement sans complaisance, les causes de nos performances et contres performances pour envisager l’avenir avec le courage et intelligence. Le meilleur des  bilans, le plus utile aussi, celui qui a comme critère l’intérêt général, c’est celui qui est basé sur la critique et l’auto-critique sincères permettant ainsi de repartir sur de nouvelles bases. En politique, le plus essentiel est de tirer les leçons de nos expériences qu’elles soient positives ou négatives. Ce sont les leçons qui indiquent une direction pour le futur ainsi que les chemins de victoire ». Macky Sall qui dit vouloir continuer sur le chemin de la victoire demande à ses troupes de regarder vers l’avant. «  A présent que les élections sont derrière nous, nous devons ne regarder que vers l’avenir, forts de notre unité, de notre cohésion et de notre capacité de mobiliser toutes nos bases pour confirmer l’éclatante victoire que nous venons d’enregistrer ».

Ramatoulaye