Revue de presse : Infrastructures et réponses du Gouvernement à Felwine SARR & Cie barrent les Unes de ce mercredi !
Pour ce qui est des Unes de ce jour, les quotidiens se sont surtout intéressés aux infrastructures publiques et aux réponses de certains membres du Gouvernement aux tribunes publiées par l’économiste Felwine Sarr et d’autres personnalités sénégalaises et étrangères.
« Le Bus Rapid Transit (BRT), une infrastructure de Transport de masse en construction dans la région de Dakar, va disposer dans un premier temps d’une flotte de 121 bus pouvant transporter chacun 150 passagers », a annoncé “Sud Quotidien“ et d’autres journaux de la place.
« L’exploitation commerciale du BRT va générer un millier d’emplois, et cette infrastructure va transporter, en moyenne, 300.000 passagers par jour », a renchéri “Sud Quotidien“, à la suite des tests effectués au cours de cette semaine.
Il rappelle, sur la base d’une promesse des autorités du pays, que « le BRT sera mis en service à la fin de cette année ».
« Nous avons un sentiment de bonheur et de fierté. C’est une belle réalisation ! Elle impactera la mobilité à Dakar, où nous sommes confrontés à des embouteillages monstres aux heures de pointe. Nous remercions le Président de la République pour cette réponse pertinente qu’est le BRT », a rapporté “Le Soleil“, citant le Gouverneur de Dakar Al Hassan Sall.
Selon “L’As“, « l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) aurait pris une société britannique en flagrant délit d’exploitation d’un réseau de télécommunication sans autorisation. »
Le Directeur Général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, a ordonné à la Société en question de « procéder au démantèlement de ses équipements installés à Diamniadio – Ouest –, dans un délai de quinze jours », a annoncé ledit journal.
« Sabotage ? »
“Kritik’ “ a signalé « un manque criant de manutentionnaires et d’agents d’assistance à l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) », qu’il décrit comme « un hub sous-régional en train de piquer du nez. »
La Société chargée de l’exploitation de l’AIBD « n’entretient, ni ne renouvelle les infrastructure qui sont en fin de vie », a–t–on pu lire dans ledit journal.
“Le Quotidien“ a, pour sa part, signalé « des actes de “sabotage“ commis sur des ouvrages d’évacuation des eaux de pluie à TOUBA (Centre). »
« Pour l’ONAS (Office national de l’assainissement du Sénégal), qui se démène pour réduire les risques d’inondation, avec des investissements d’une cinquantaine de milliards de francs CFA fournis par l’État, le but inavoué de ces actes ignobles est de provoquer des inondations et, par ricochet, la colère d’éventuelles victimes », a renchéri “Le Quotidien“.
« Pour désenclaver les régions à fort potentiel économique, le Sénégal a mis en place, depuis Janvier 2022, un plan spécial de désenclavement portant sur plus de 2.500 Km […] Sans tambour ni trompette, le plan spécial de désenclavement suit son cours », a, en ce qui le concerne, ajouté “Libération“.
“L’As“ a, de son côté, rapporté que « le Palais [de la République] gronde ! »
Ainsi, il a instamment relayé les « réponses servies » par les ministres Yoro Dia et Abdou Karim Fofana à l’économiste et écrivain Felwine Sarr et aux auteurs d’une tribune demandant à Macky Sall de faire libérer Ousmane Sonko.
De même, “L’As“ a très vite fait de renchérir, en ces termes :
« Yoro Dia a porté la réplique à Felwine Sarr, auteur d’un pamphlet publié lundi dernier, dans lequel il accuse Macky Sall d’avoir porté un grand coup à la démocratie sénégalaise. Le problème dans son texte, objecte le porte-parole de la présidence de la République, est que l’intellectuel défend une idéologique politique, en avançant masqué. »
« La réponse du Gouvernement ne s’est pas faite attendre […] Le ministre du Commerce […] prend la défense du régime, pour recadrer sévèrement les “signataires“ de la tribune, demandant à Macky Sall de faire libérer Ousmane Sonko », a rapporté “Source A“.
Des dattes étiquetées “ Don du marabout “…
« Les autorités se retrouvent sous le viseur d’une centaine d’intellectuels qui demandent la libération d’Ousmane Sonko. Cette sortie montre que ce pays est désormais divisé en proportions électoralistes », a bien voulu commenter “Le Quotidien“.
Il signale, en parlant des auteurs de la tribune favorable à M. Sonko, que « ce sont les mêmes qui exigent l’indépendance des juges, qui suggèrent des arrangements avec le pouvoir judiciaire. »
“L’Info“ a évoqué « la riposte musclée » des ministres Yoro Dia et Abdou Karim Fofana.
Certains auteurs du texte doivent se rappeler que « la séparation des pouvoirs […] reste un principe intangible de notre République », a argué M. Fofana.
Selon plusieurs journaux, le Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha MBACKÉ a offert “ de l’eau minérale et des dattes “ à l’opposant Ousmane Sonko, afin qu’il mette fin à sa grève de la faim.
Selon “L’Observateur“, le don aurait été fait lors d’une visite rendue au Guide religieux par des leadeurs de la coalition Yewwi Askan Wi – dont les anciens ministres Aïda Mbodj et Habib Sy –.
« Serigne Mountakha Mbacké a chargé les leadeurs de Yewwi Askan Wi de dire à Ousmane Sonko de mettre fin à sa diète », a rapporté “Bès–Bi, Le Jour“ !
« Que les autorités nous facilitent l’accès à Ousmane Sonko, pour que nous puissions lui transmettre le message du Khalife », a tout de même ajouté “Bès–Bi, Le Jour“, citant le doyen Habib Sy !
« Le leadeur de Pastef va–t–il honorer le Patriarche de Darou Miname ? Les leadeurs [de Yewwi Askan Wi] parviendront–ils à délivrer le message et la commission du Khalife au prisonnier Ousmane Sonko », s’est questionné “Tribune“ ?
En tout état de cause, si l’on se fie à la production du dessinateur de “Tribune“, la boîte de dattes porte l’étiquette « Don du marabout ».
→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : L’Assemblée générale de l’UMS fait la Une des quotidiens de ce lundi !
→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : L’état de santé de SONKO passé au scanner sur les Unes de ce vendredi !
→ A LIRE AUSSI : Niger – Intervention de la CEDEAO – Soutien affiché à l’Organisation sous-régionale : Le Bénin a l’air risquer gros