MAC de Mbour : Une rixe d’une rare violence a éclaté, avec une cuillère à l’origine !
Des hommes de main d’Ousmane Sonko – leadeur de Pastef-Les Patriotes et maire de Ziguinchor – ont eu un affrontement avec d’autres détenus à la MAC (Maison d’Arrêt et de Correction) de Mbour. Tout aussi incroyable que vrai : l’origine de la bataille semble une culière !
En effet, les faits se sont produits vers 9h45. Samedi dernier, alors que presque tous les prisonniers déjeunaient dans la cour de la prison, deux gangs ont transformé la salle 6 en un théâtre de conflit, sans précédent.
En effet, le détenu, Abdoulaye Ndiaye – un des gardes du corps de Sonko – se serait dirige vers la chambre 6 de la grande cour, pour chercher sa cuillère. Ne l’ayant pas trouvée au moment de ressortir, Abdoulaye Ndiaye se serait aperçu que son codétenu, “P. Dj. Diop“ aurait tenu entre les mains l’objet recherché.
« Sans tarder..., a rapporté L’Observateur, « il demande à celui–ci de lui rendre son bien » : ce que “P. Dj. Diop“ ne compte point accepter, faisant savoir au garde du corps de Sonko que la cuillère est à lui depuis qu’il est en détention.
Abdoulaye Ndiaye se serait jeté sur “Pape Dj. Diop“, pour récupérer sa cuillère, de force. Ainsi, il s’en est alors suivi une vive dispute entre les deux hommes qui, malheureusement, tournera très rapidement au vinaigre. Une violente bagarre va, par la suite éclater entre les deux parties. Les autres membres du gang de “Pape Dj. Diop“, ne tarderont pas à prendre part. Idem pour les autres gardes du corps de Sonko, arrêtés le 26 Mai 2023, alors qu’ils tentaient de rallier Kolda, en vue de participer à la « caravane de la liberté » initié par leur employeur Ousmane Sonko.
Selon la même source, ce fut alors un affrontement sanglant entre les gros bras du leadeur de Pastef et ledit gang. D’ailleurs, les deux camps ont échangé de violents coups de poing.
De l’eau chaude versée à Abdoulaye Ndiaye…
Au cours de ce méli–mélo aussi infernal qu’indescriptible, « de l’eau chaude a été versée à Abdoulaye Ndiaye. Créant un coup de panique générale dans cette partie de la prison, Ndiaye a été évacué à l’Infirmerie pour les premiers soins ».
Suite à cette bataille, l’administration pénitentiaire a décidé d’évacuer les éléments de Sonko à la chambre 6 de la « cité Malaw ». Avant cette bagarre, un détenu épileptique du nom d’Ousmane Dia est décédé, le vendredi dernier, au cours de son évacuation par ses codétenus à l’Infirmerie.