Lutte contre L’insécurité à Dakar : L’installation de lampadaires sur la VDN3 ravit les riverains
La Voie de Dégagement Nord 3 (VDN3) commence à changer de visage, avec l’installation de lampadaires solaires.
Le défaut d’éclairage public, une vielle doléance, est en passe d’être de l’histoire ancienne pour les populations. Une initiative hautement saluée par les riverains qui commencent à voir la lumière au bout du tunnel. Et la lumière fut ! Les visages s’illuminent depuis quelque temps pour les habitants de Guédiawaye et environs, avec l’installation de lampadaires solaires sur la Voie de Dégagement Nord 3 (VDN3). Ce tronçon routier est devenu tristement célèbre du fait des multiples accidents mortels et agressions. Un petit tour sur les lieux permet de constater l’installation de plus d’une dizaine de lampadaires solaires vers Malika Plage, en passant par Gadaye.
La brise marine et l’odeur du poisson titillent les narines à quelques mètres de la plage de Malika. Il est 19h et la nuit commence à couvrir, de son manteau noir, le ciel. Un vent frisquet balaie tout sur son passage. Il est difficile de voir du monde. Seuls quelques téméraires sont de sortie pour faire un peu de sport. C’est le cas de Abdou Guèye et ses amis. Après une partie de Football sur la plage, ces footeux rentrent chez eux. Ballon à la main, habillé d’un maillot du Real de Madrid et d’un short rouge, Abdou semble éreinté. Depuis quelque temps, le jeune de 22 ans avoue aller plus fréquemment à la plage, du fait de la présence de lampadaires. Ce qui fait son bonheur et celui de ses camarades.
« C’est une bonne chose car la VDN3 est tristement célèbre pour ses accidents et agressions dus au défaut d’éclairage », relève le résident de Gadaye.
Les sportifs affichent leur satisfaction
Cheikh Oumar Mbaye est du même avis. Ce dernier s’active dans la vente de poisson à hauteur du Rond-point Gadaye, près de la plage. Ce marché de poissons, en miniature, est un endroit où vendeurs et clients trouvent leurs comptes. De la daurade au rouget, c’est un carrefour de produits halieutiques ! Dans le commerce depuis cinq ans, Cheikh Oumar a poussé un ouf de soulagement en voyant ces installations.
« Elles sont là depuis 17 jours mais, c’est vraiment une initiative à pérenniser car il y avait beaucoup d’insécurité », admet-il !
À l’en croire, cela est bénéfique pour eux car ils pourront ainsi avoir plus de clients.
« J’avais arrêté les entrainements depuis quelque temps. Mais, j’ai repris depuis que j’ai appris les nouvelles installations de lampadaires. On en avait vraiment besoin », renchérit Louis Gomis, avant de poursuivre sa séance de pompes, tout en sueurs.
Ismaëla Camara applaudit également cette initiative. L’habitant de Tivaouane-Peulh vient souvent dans la zone, pour son jogging.
« Cela vient à son heure. Les gens vivaient vraiment dans la psychose », déclare-t-il, tout en prônant pour plus de lampes sur le long de ce tronçon.
Avec Arame NDIAYE.