L’importante annonce du DG de la SENELEC sur la hausse des factures d’électricité
La hausse constatée sur les factures d’électricité est attribuée à l’augmentation des températures cette année. C’est l’explication donnée par le directeur général de la Senelec, Pape Mademba Biteye, lors de sa visite sur le chantier de la centrale à gaz en construction au Cap des Biches, le mardi 17 octobre. Cette centrale devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.
Entre janvier et octobre 2023, la demande en électricité a augmenté de manière significative, soit une hausse d’environ « 50% », selon le directeur général de la Senelec. « En janvier, la demande en électricité était d’environ 700 mégawatts. En octobre, cette demande est montée à 1050 mégawatts », a précisé Papa Mademba Biteye. Cette augmentation a un impact direct sur le coût des factures pour les clients. Le directeur général de la Senelec explique : « Si l’on combine cette augmentation de 50% avec la hausse des tarifs intervenue en janvier, il est évident que les montants des factures peuvent augmenter ».
Il est important de noter que le directeur général affirme qu’il n’y a pas eu de modification des tarifs et rappelle que la Senelec ne peut pas changer les tarifs sans l’accord de la commission de régulation. Il invite les clients à comparer les factures de différents mois pour constater que les tarifs n’ont pas changé. Papa Mademba Biteye informe également qu’il a rencontré des pétitionnaires qui exprimaient leur mécontentement face à l’augmentation du coût de l’électricité. « Nous avons eu des discussions, et je pense qu’ils ont compris. Nous nous sommes donné rendez-vous dans un mois ».
Dans le cadre de l’expansion du réseau de production d’électricité, le parc de production va s’agrandir avec la centrale du Cap des Biches, d’une capacité de 366 mégawatts. Ce projet, d’un coût de 283 milliards, a été entièrement financé par des Sénégalais dans le cadre d’un partenariat public-privé. Papa Mademba Biteye a assuré que, selon les assurances reçues, la centrale sera opérationnelle avant la fin de l’année, même si le contrat initial fixe la date de janvier 2024.