Ligue des champions/ Guardiola Vs Simeone/acte 2 : la passion peut-elle renverser la raison ?
La passion ou la raison? Battu 1-0 à l’aller, l’Atlético Madrid ultra-défensif de Diego Simeone compte sur son orgueil et sa folie mercredi (21h00) pour renverser le Manchester City de Pep Guardiola et atteindre le dernier carré de la Ligue des champions.
Le match aller était une leçon de football ! Une leçon de football oui mais de la part des deux équipes. Même si pour certains amateurs de foot l’équipe du très sanguinaire Diego Simeone a carrément refuser le jeu et était animer que le point de match nul à city. Mais le football actuel peut se résumer en deux pôles : l’attaque et la défense. En parlant de ces deux domaines on comprend très bien l’option de Simeone qui face à une équipe plus forte a préféré défendre ses buts. Le plan a d’ailleurs failli marcher puis que les Madrilènes ont perdu ce match sur la plus petite des marges (1-0).
Et tant pis si l’Atlético a été critiqué pour sa frilosité tactique à l’issue de la première manche: c’est ainsi que le club madrilène a atteint deux finales de Ligue des champions (2014, 2016) et gagné deux Ligues Europa (2012, 2018) sous les ordres de Simeone.
« Peut-être que ce n’est pas beau à voir, mais c’est efficace », a résumé lundi le Français Thomas Lemar, milieu de l’Atlético, dans un entretien à l »AFP’.
Ce soir pour un match retour qui s’annonce palpitant, la troupe amenée par Simeone recevra dans son antre les cityzens de Pep Guardiola. L’opposition de style continu donc !
Pour cette rencontre les Colchoneros auront besoin de leurs supporters pour les pousser et les galvaniser. Une partie (au moins 5.000 places) du stade madrilène sera fermée sur injonction de l’UEFA, qui a sanctionné le club lundi en raison du « comportement discriminatoire » de certains supporters espagnols. Une vidéo diffusée par le journal sportif espagnol ‘Marca’ montre en effet des supporters espagnols faisant un salut nazi lors du match aller à l’Etihad Stadium.
Spécialiste des remontées incroyables, l’Atlético a souvent su trouver les ressources dans des matches mal engagés cette saison en Liga: contre Valence en janvier (3-2), contre Getafe en février (4-3)…
Et s’il leur fallait une référence, les Rojiblancos peuvent regarder dans le rétroviseur: en 2016, lors des quarts de finale de la Ligue des champions face au Barça de la MSN de Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez, héritier de Guardiola et champion d’Europe en titre, les Colchoneros s’étaient inclinés 2-1 à l’aller… avant de s’imposer 2-0 au retour pour se hisser en demi-finales (ils finiront par s’incliner en finale 1-1, 5-3 t.a.b. face au Real Madrid).
Voici les compositions probables des deux équipes
Atlético Madrid
Oblak ; Vrsaljko, Savic, Felipe, Reinildo ; Carrasco, Llorente, Koke, Lemar ; Correa, Joao Félix
Manchester City
Ederson ; Walker, Stones, Laporte, Cancelo ; De Bruyne, Rodri, Gündogan ; Mahrez, Foden, Sterling
Stade : Wanda Metropolitano Heure : 21h00 (19h00 GMT)