L’histoire jamais racontée de Aissata Tall Sall : « Tout le monde se moquait de moi …»

Lors d’un entretien avec Seneweb, Aissata Tall Sall s’est dévoilée. La « dame de fer » de Podor a raconté une partie de sa vie inconnue du grand public, qui l’a façonnée pour faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.

La journée internationale de la femme est célébrée ce vendredi. La ministre de la Justice, Aissata Tall Sall a accordé une interview à nos confrères de Seneweb, où elle est revenue sur son enfance et son passage au Lycée Kennedy de Dakar.

Après avoir quitté sa Podor natale pour poursuivre ses études dans la capitale sénégalaise, elle a subi les moqueries de ses camarades de classe et a même failli arrêter ses études.

« Quand je suis allée au Lycée Kennedy, mes études ont failli péricliter à ce moment-là. A l’époque, c’était le temps des mini-robes et des mini-jupes et je ne m’habillais pas comme ça. Avec ma robe jusqu’aux chevilles, j’étais isolée. Tout le monde se moquait de moi, tout le monde disait que j’étais la paysanne. Tout le monde pensait que je n’étais pas venue étudier, mais pour balayer la classe. J’en étais malade. Une fille de onze ans à qui on dit ça, peut en souffrir jusqu’à vouloir arrêter ses études.»

Et c’est finalement ce qui est arrivé. La jeune dame va voir son père pour lui dire qu’elle souhaite arrêter les études. « Quand j’ai dit à mon père que je voulais arrêter mes études et retourner à Podor, il m’a dit d’attendre le premier trimestre, si je n’avais pas de bonnes notes, il allait me ramener à Podor, mais finalement j’ai eu les meilleures notes et c’est comme ça que j’ai compris que la vie est un obstacle qu’il faut toujours surmonter », raconte Aissata Tall Sall.

Une leçon qu’elle retiendra durant tout son cursus pour surmonter obstacle sur obstacle. « Ces obstacles, c’est pourquoi nous devenons aussi tenaces ».