Assemblée Nationale : Une «Fraude» rend impossible la Dpg de Ousmane Sonko, selon Ayib Daffé

La Déclaration politique générale (DPG), la motion de censure et la question de confiance ont été supprimées du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, a rapporté Ayibe Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. Cette modification explique pourquoi le Premier ministre Ousmane Sonko ne peut pas se présenter devant le Parlement pour sa DPG.

Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 26 juin 2024 dans un hôtel de la place, Ayibe Daffé a souligné l’importance de cette abrogation. Selon Daouda Mine, chroniqueur judiciaire à la télévision TFM, l’article 55 de la constitution prévoit la DPG sans imposer de délai au Premier ministre pour la présenter. Cette flexibilité permet au Gouvernement de préparer son programme de manière réfléchie et structurée.

Daouda Mine a rappelé que la loi de 2002 sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale imposait un délai de trois mois pour la présentation de la DPG. Cependant, ce délai a été supprimé lorsque le président Macky Sall a décidé de supprimer le poste de Premier ministre. Le nouveau règlement intérieur, révisé après la réintroduction du poste de Premier ministre, n’a pas rétabli ce délai, libérant ainsi Ousmane Sonko de cette contrainte.

Les députés du camp d’Ousmane Sonko ont dénoncé cette situation lors de leur conférence de presse, affirmant que cette omission dans la modification de la loi rendait impossible pour Sonko de tenir son discours de politique générale. Il est notable que son prédécesseur, Amadou BA, avait néanmoins présenté une DPG à l’Assemblée nationale sous le même règlement intérieur, pendant le régime de Macky Sall.