Les coalitions en ébullition

images 1 5

Cheikh Bamba Diéye devancé par le poulain de Khalifa

Coup de tonnerre dans le cadre des investitures pour les élections locales et territoriales prévues le 23 janvier 2021. A Saint-Louis, le poulain de Khalifa Ababacar Sall, en l’occurrence, Babacar Abba Mbaye,
a remporté le match qui l’opposait au député et ancien maire de Saint-Louis, Cheikh Abiboulaye Diéye, sur un score sans appel de 91% des suffrages. Membre du mouvement Taxawu Sénégal et le Directeur de la santé de la ville Dakar, Babacar Abba MbaYe a été parrainé par presque tous les partis de la coalition Yewwi askan wi. Il s’agit du Pastef Sonko, PUR, le parti de la construction et de la solidarité/ Jengu Tabax, le mouvement de la réforme pour le développement social, les FDS, le Grand parti, Avenir Sénégal-bi ñiou bëgg le parti républicain pour le progrès /Diisóo ak Askan Wi…
Pour sa part cheikh Bamba Diéye qui n’a pas été soutenu que par sa propre formation politique, Fsd-Bj, conteste le vote en raison d’une « violation » des règles de conduite dans la coalition. Dans un communiqué , le directoire national du Fsd-Bj indique avoir rejeté fermement le procès-verbal de la commission départementale et obtenu son annulation. D’ailleurs, ajoute-t-il, la quasi-totalité des partis cités dans ce fameux Pv l’ont récusé dès qu’ils en ont été informés. « Il nous a été donné de constater ce lundi 25 Octobre, dans la soirée que le procès-verbal de la commission départementale d’investiture de Saint-Louis a, malgré les protestations, délibérément violé les règles et procédures édictées par la coalition Yewwi askan wi », soutiennent-ils.
Le texte relève que les règles et procédures interdisent tout vote ou initiative similaire dans le choix des candidats. « En cas cas de non consensus comme ce fut le cas à Saint-Louis, le Pv devra juste spécifié et laisser au conseil de médiation et d’arbitrage (Cma) le soin de trancher la question », rectifient les contestataires.Ils estiment que « tout le reste n’est que manœuvres politiciennes pour compenser un déficit criard de représentativité et de crédibilité ».
La balle est maintenant dans le camp de la commission nationale d’investiture dirigée par Boubacar Camara.C’est elle qui va trancher. « Mais, selon toute vraisemblance, elle va entériner ce résultat »,assure un membre de la coalition.

ZIGUINCHOR
Benoît et Seydou Sané en roue libre
A Ziguinchor, le président Macky sall surpris son monde en misant sur Benoît Sambou pour la mairie et Seydou Sané, président du Casa Sports et président du mouvement « Agir Pour Ziguinchor/ ‘’Kankiling Kajamoor » pour le conseil départemental. Seydou Sané, premier maître adjoint de la ville et allié de Macky sall avait joué un grand rôle dans la victoire du maire sortant Abdoulaye Baldé dans la conquête du pouvoir local en 2014. Doudou kâ qui s’est fait dernière une publicité malheureusement gratuite est également passé à la trappe.

Abdoulaye Baldé claque la porte de Benno

Le maire sortant de la ville de ziguinchor, Abdoulaye Baldé, allié de L’Apr dans Benno,a claqué la porte. Il rompt avec Macky Sall qu’il accuse de l’avoir trahi. En conséquence, son parti, l’Ucsv va déposer aujourd’hui sa caution pour participer à ce scrutin.

Médina

La réunion de « Consensus » de Benno a capoté

A la médina, le pouvoir va devoir repasser pour trouver un candidat consensuel. En effet, la réunion de « consensus » pour les investitures n’a pas finalement eu lieu , informe une source proche de la coalition présidentielle. Selon la même source, la réunion avait pour objectif d’aplanir les positions entre les quatre candidats de Benno que sont Seydou Guéye de L’Apr, Cheikh Ahmed Tidijiane Ba de la cellule d’appui pour le triomphe de Benno (Cath), Djibril Ndiaye d’Apd/ Disso et Aïda Gueye de l’Urd.

« La rencontre à capoté du fait des autres candidats qui ne sont pas présentés. Seul Seydou Gueye qui est le coordonnateur de Benno de la commune était présent. Les trois autres candidats ne sont pas présentés à l’heure indiquée qui de 18h tapantes », précise-t-on «  Déjà, la préparation de la réunion n’augurait rien de bon puisque l’heure de la rencontre était déjà une source de polémique. Seydou Guéye était ok pour 18h, tandis que cheikh Ahmed Tidiane Ba et Djibril Ndiaye trouvaient 20h plus commode », renchérit notre source qui pointe du doigt «  la guerre des égos ». « A la médina, c’est la guerre du positionnement qui prévaut actuellement. La coalition risque d’aller vers l’implosion puisque l’Apr veut s’imposer et faire passer son candidat » , peste notre source bien au fait des investitures. Bien entendu, la position du parti présidentiel n’agrée pas du côté des alliés qui ne veulent pas se faire écraser. L’avant- goût des locales est déjà donné!

→ A LIRE AUSSI : LOCALES 2021: Abdoulaye Baldé quitte la coalition BBY après la »trahison » de Macky Sall.

→ A LIRE AUSSI : Drame à Cambérène : Un jeune homme tué par une dalle du pont

→ A LIRE AUSSI : Pêche illégale : représentant de l’ITF au Sénégal Baila Sow dénonce

pub