L’eau va devenir plus rare encore sur plus de 80% des terres cultivées d’ici 2050 (Rapport)
Des chercheurs de l’Académie des sciences de Chine préviennent sur le réchauffement climatique et ses conséquences. « Si rien ne change, les terres cultivées du monde entier vont de plus en plus manquer d’eau d’ici 2050 », avertissent-ils dans un rapport.
D’après ces chercheurs, « si nos émissions de gaz à effet de serre ne ralentissent pas, les terres agricoles seront de plus en plus touchées par des manques d’eau ». Et ce, d’ici 2050.
A en croire ces chercheurs, avec le changement climatique, nous devons nous attendre à ce que quelque 84% des terres cultivées dans le monde manquent de plus en plus d’eau d’ici 2050. Pire, 60% d’entre elles devraient connaître des situations de pénurie.
Rappelons que, depuis 100 ans, la demande mondiale en eau a augmenté deux fois plus vite que la population humaine. Et c’est pour la production agricole que nous consommons le plus d’eau.
De l’eau qui tombe littéralement du ciel sous forme de précipitations. Celle que les scientifiques appellent l’eau verte. Mais aussi celle qui est puisée dans les rivières, les lacs et les nappes phréatiques que l’on nomme l’eau bleue.
Or ces chercheurs de l’Académie des sciences de Chine, après avoir examiné les besoins en eau pour l’agriculture, les besoins actuels et futurs, sont parvenus à « prévoir si, dans le contexte de réchauffement climatique, les niveaux d’eau disponibles seront suffisants pour répondre à ces besoins. Et leur réponse est globalement : non?!