Le vibrant hommage de Jürgen Klopp à Sadio Mané «Tu vas me manquer !»
En marquant 120 buts lors de ses 269 apparitions avec les Reds, Sadio Mané a quitté Liverpool dans la peau d’une icône pour rejoindre le Bayern Munich. Jürgen Klopp, son ex–coach lui a rendu un vibrant hommage, et le peint comme étant «une légende du club et l’un des meilleurs attaquants au monde».
Réagissant au départ de Mané, le coach des Reds a déclaré sur le site du club : «C’est un grand moment. Il n’y a pas besoin de prétendre le contraire. L’un des plus grands joueurs de Liverpool s’en va et nous devons reconnaître à quel point cela est important. Il part avec notre gratitude et notre amour», a confié celui qui est allé le chercher à Southampton en 2016.
Très proche du Sénégalais selon les témoignages de ce dernier, Klopp a été comme tout le monde, admiratif du professionnalisme de Sadio Mané. «Être aussi bon pendant une longue période et s’améliorer continuellement saison après saison – peu importe à quel point il a évolué précédemment – Sadio est un exemple pour n’importe quel joueur partout sur la planète que le professionnalisme et le dévouement mènent à la récompense», témoigne le technicien allemand.
Les séparations ne sont jamais faciles, surtout pour un joueur d’équipe et talentueux comme Mané. Mais Klopp respecte le choix du champion d’Afrique de 30 ans qui avait besoin d’un nouveau défi. «Je respecte totalement sa décision et je suis sûr que nos supporters aussi. Si vous aimez LFC, vous devez aimer Sadio – non négociable. Il est possible de le faire tout en acceptant que notre perte soit le gain du Bayern. Nous ne lui souhaitons rien d’autre que du succès dans chaque match qu’il joue, à moins, bien sûr, que ce soit contre nous. Son étoile continuera de monter, je n’en doute pas».
«Je me souviens, la saison dernière, on m’a demandé, dans une interview ou un Q&A de mémoire, de décrire Sadio en trois mots. J’ai dit à l’époque que ce n’était pas possible. Si je devais essayer, il faudrait que j’aie le droit à plusieurs tentatives – car il y a tellement de façons de le décrire en trois mots. Joueur de classe mondiale ! Une vraie légende du club ! Modèle idéal ! Le coéquipier parfait ! Personne compatissante et attentionnée ! Mais les trois mots qui semblent les plus appropriés aujourd’hui sont aussi les plus difficiles à dire, Tu vas me manquer !», s’est confié Klopp, qui aura perdu le meilleur numéro de sa carrière jusque–là probablement.