Le Premier ministre grec a réaffirmé que la Russie doit être sanctionnée par le droit international !
Kyriakos MITSOTAKIS, Premier ministre grec, a affirmé que « la Russie avait commis des crimes de guerre en Ukraine » et qu’ils devaient être sanctionnés par le droit international.
Ainsi, lors d’une conf de presse commune avec Volodymyr ZELENSKY, le chef du Gouvernement grec – qui a toujours soutenu l’Ukraine depuis le début du conflit – a déclaré qu’il « condamnait sans réserve l’agression russe ».
De son côté, le Président ZELENSKY a révélé que « la Grèce avait proposé de former les pilotes ukrainiens au pilotage des F-16, qui ont été promis par le Danemark et les Pays-Bas ».
Dans la foulée, le dirigeant ukrainien a déclaré ceci, pour ce qui est de la main secourable portée à son pays :
« Aujourd’hui nous avons obtenu un résultat important pour la coalition aérienne. »
Par ailleurs, l’ambassadeur russe au Danemark a dénoncé le choix du pays nordique de fournir des avions de chasse F-16 à l’Ukraine. Pour Vladimir BARBIN, « cette décision ne fait qu’accentuer les tensions entre les deux pays. »
Dans la lancée, il a déclaré à l’Agence de presse Ritzau, ce qui suit :
« Le fait que le Danemark ait décidé de faire don d’avions F-16 à l’Ukraine entraîne une escalade du conflit. En se cachant derrière l’idée que l’Ukraine doit déterminer, elle–même, les conditions de la paix, le Danemark cherche, par ses actions et ses paroles, à ne laisser à l’Ukraine d’autre choix que de poursuivre la confrontation militaire avec la Russie. »