La finale de la ligue des Champions, à Paris

 Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UEFA a décidé de délocaliser la finale de la ligue des Champions initialement prévue à Saint-Pétersbourg au Stade de France, à Paris.

 Pour la troisième fois de son histoire (après 2000 et 2006), le Stade de France accueillera la finale de la plus grande des compétitions de clubs, la ligue des Champions. L’UEFA a pris la décision de délocaliser la finale de la C1 prévue initialement à Saint-Pétersbourg en Russie, avant que le conflit contre l’Ukraine ne prenne les dimensions dramatiques qu’il a pris depuis ce jeudi 24 février et les bombardements de plusieurs villes ukrainiennes par l’armée russe.

 Le président de l’instance européenne de football Aleksander Ceferin, s’est réuni ce jeudi avec Emmanuel Macron, président de la France, afin de discuter des termes d’une délocalisation de la finale de la ligue des Champions à Paris. « Lors de la réunion d’aujourd’hui, le Comité exécutif de l’UEFA a également décidé que les clubs et équipes nationales russes et ukrainiens participant aux compétitions de l’UEFA devront jouer leurs matches à domicile dans des lieux neutres jusqu’à nouvel ordre » précise également le communiqué officiel de l’UEFA.

Le Stade de France, dont la capacité d’accueil est de 80 000 personnes, recevra les deux finalistes de la plus grande compétition européenne le 28 mai prochain. Une motivation en plus pour le PSG ?

pub

Pour rappel la dernière finale de League des champions disputé à Paris opposé le Barcelone a Arsenal qui était à l’époque une équipe redoutable sur la scène Européenne.

Finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2005-2006

La finale de la Ligue des champions 2006 est la cinquante-et-unième finale de la Ligue des champions de l’UEFA. Disputée le 17 mai 2006 au Stade de France de Saint-Denis (France), elle oppose le club catalan du FC Barcelone au club anglais d’Arsenal qui ont respectivement éliminé en demi-finale l’AC Milan et le Villarreal.

Parcours des finalistes

Le choix des équipes qualifiées pour la phase de poules de la Ligue des champions, soit directement, soit par le biais de trois tours préliminaires, sont basés sur leur classement lors de la précédente saison de leur ligue domestique et la force relative de la ligue sur la base de son coefficient UEFA. Les deux équipes, respectivement champion du dernier championnat espagnol et deuxième du dernier championnat anglais, sont entrées dans la compétition directement en phase de groupes.

Les groupes ont été établis sous la forme d’un double tournoi toutes rondes de huit groupes de quatre équipes, les deux premiers de chaque groupes se qualifiant pour les phases éliminatoires. Les matchs de qualification ont été basés sur des matches aller et retour (domicile et extérieur), avec la règle des buts marqués à l’extérieur, ainsi que le temps supplémentaires en cas d’égalité et les tirs au but si nécessaire.

A lire aussi…https://www.maxifoot.fr/palmares-ligue-champion.htm

 

pub