La Colombie s’éloigne du Qatar, l’Uruguay et l’Équateur n’en sont plus loin
L’Équateur et l’Uruguay se sont rapprochés de la Coupe du monde et le Pérou a conservé sa cinquième place pour une place en barrage lors de la seizième journée des qualifications, ce qui laisse le Chili et la Colombie avec peu d’options.
Le Brésil a battu et éliminé le Paraguay (4-0) pour conforter sa place de leader des qualifications de la CONMEBOL avec 39 points, devant l’Argentine qui en a 39. Dans la course aux deux dernières places directes pour le Qatar, l’Équateur, avec 25 points, et l’Uruguay, avec 22, sont les mieux placés.
La sélection équatorienne, qui avait fait match nul 1-1 face au Brésil à Quito jeudi, a tenu tête au Pérou à Lima mardi sur le même score, a déjà le regard tourné vers le Qatar depuis la troisième place.
L’Uruguay a enchaîné sur une deuxième victoire consécutive en s’imposant ce mardi face au Venezuela sur un score de 4 buts à 1. La Celeste s’est hissée à la quatrième place sous la houlette de son nouvel entraîneur Diego Alonso.
Le Pérou a fait un grand pas vers les barrages en battant la Colombie à Barranquilla vendredi et, bien qu’il ait perdu deux points lors de son match nul 1-1 contre l’Équateur mardi, il s’accroche à la cinquième place dans la zone des barrages. Le Chili a quant à lui rebondi après sa défaite de jeudi contre l’Argentine à Calama, avec un doublé d’Alexis Sanchez et un but de Marcelino Nuñez pour s’imposer 3-2 contre la Bolivie à La Paz.
L’Argentine a laissé la Colombie au bord de l’élimination grâce à un but de Lautaro Martinez à Cordoba. Sans argument pour inquiéter l’Albiceleste, la Colombie a dégringolé à la septième place avec 17 points, loin des quatre places de qualification directe et de la cinquième, qui donne l’accès aux barrages.